Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

Besoin de rééducation..quels sont les signes?

Avant de voir ensemble les quelques signes qui peuvent vous alerter,je ne répèterai jamais assez combien il est indispensable de consulter régulièrement son ophtalmologiste.N'essayez pas de comprendre tout seul ce dont vous avez besoin. Même si nous sommes très bon juges le plus souvent de ce qui est bon pour nous, nous ne savons pas tout , l'humilité et la prudence sont ici les mères de notre santé!

Certains signes d'inconfort sont assez caractéristiques d'une vision binoculaire instable.






  • les maux de tête : bien que ceux- là puissent être dus à diverses causes, ils doivent vous amener à consulter votre généraliste qui saura vous guider vers les spécialistes qu'il jugera concernés.Parfois des bilans complets (scanner.....) sont nécessaires pour en débusquer l'origine. L' ophtalmologiste et l'orthoptiste font partie de ceux qui peuvent vous y aider.
  • la gêne à la forte luminosité: vous l'entendrez nommée photophobie.
  • la fatigue visuelle
  • une mauvaise adaptation à vos lunettes ( près, loin, ou progressives)
  • un dédoublement des images mieux nommé diplopie
  • un manque de concentration à la lecture souvent traduit par les patients par un désintérêt .
  • l'impression assez gênante que les personnes sont toujours un peu trop proches ce qui vous amène à détourner votre regard.
  • des yeux rouges qui larmoient trop souvent
  • une mauvaise appréciation des distances souvent ressentie par les conducteurs lors des manoeuvres
  • état vertigineux, troubles de l'équilibre

D'une manière générale tout ce qui produit chez vous un état "visuel" inconfortable doit trouver une solution et quelquefois cette solution est la rééducation orthoptique


2 commentaires:

RevitalVision a dit…

N'essayez pas de comprendre tout seul ce dont vous avez besoin. >> Effectivement, il y a des gens qui essaient de régler leur problème tout seul ou bien avec l’aide des « internautes qi avaient eu le même problème ». Pourtant, il n’y a d’organe fragile et précieux que l’œil, il faut éviter de faire n’importe quoi avec ces petits organes responsables de la « vue ». Cela peut nous couter cher. Mille fois plus cher que la consultation et la patience dont nous avons besoin pour voir un spécialiste.

timesi a dit…

Blog très complet, merci ;)