Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

comment ça se passe?

Vous avez passé un bilan orthoptique et vous voilà prêt pour faire votre première séance de rééducation. Si vous avez rendez-vous avec l'orthoptiste que vous avez vu initialement, votre dossier est sur place et vous attend. Dans le cas contraire, n'oubliez pas de porter lunettes, ordonnance etc ....



La personne qui vous reçoit a en main les valeurs notées sur le bilan précédent qui vont servir de point de départ et de référence pour noter l'amélioration de votre vision.




Concentrez-vous, soyez prêt à coopérer, sans votre participation active la rééducation ne donnera que des effets mitigés. Car au delà des séances et de cette prise en charge vous allez apprendre à reconnaitre les signes d'inconfort qui vous ont conduit à cet état de fatigue et bien mieux encore vous partirez de là avec des exercices qui vous permettront de maintenir ce qui a été acquis.



*soyons toujours positifs et espérons que les exercices POST rééducation ne partiront pas directement dans les oubliettes*



Quelque soit l'exercice proposé , vous ne devez pas sortir de la séance de rééducation prêt à vous cogner la tête sur le premier mur que vous allez croisez. Mais si la gêne est présente et persiste, parlez en à votre thérapeute. Cela fait partie des questions réponses qui vous feront avancer tous les deux dans le sens positif de la guérison.




Avec l'orthoptiste, tout marche à la baguette...ou presque

  • à la baguette de maddox

l'orthoptiste contrôle en début et en fin de séance les valeurs des phories (eso ou exo)


avec les prismes horizontaux, l'orthoptiste teste votre convergence et votre divergence.

  • à la plaquette de Mawas
la plaquette permet de travailler la convergence et la divergence en donnant à chaque oeil un repère particulier
  • travail avec le crayon
c'est l'exercice simplissime, un de ceux que l'on vous demandera de faire chez vous sans doute
Voici également un des exercices de base de la rééducation mais ne vous y trompez pas, s'il est simple à faire il faut néanmoins bien le comprendre pour savoir pourquoi on le fait et ce que l'on doit obtenir.
Ces dessins complémentaires vont aider le travail de la fusion en convergence et divergence .
ces exercices peuvent être faits à la maison également à condition de se procurer les livrets et lunettes qui le permettent, cela chez les opticiens. Ce travail bien particulier ne doit pas être fait sans l'aide de l'orthoptiste qui fixe en les règles strictes.
  • travail au synoptophore
Il permet le travail de loin uniquement et teste grâce aux nombreuses mires proposées la fusion binoculaire et la vision du relief.
tous ces exercices ne sont pas systématiquement utilisés. Le choix en revient à l'orthoptiste qui propose un travail en fonction des premiers éléments du bilan.

Aucun commentaire: