Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

Comprendre les exercices

Vous pensiez arriver chez l'orthoptiste et ne rien avoir à faire! QUE NENNI! Si les instruments , les techniques l'écoute et la patience de votre ré éducateur sont là pour vous aider, pas question pour autant de vous tourner les pouces en attendant que ça se fasse.



Par quel type de rééducation suis-je concernée?




Très schématiquement , car nous ne sommes pas là pour ingurgiter un cours d'orthoptie, il y a deux types très fréquents de rééducation.
  • Les ésophoriques ( eso = en dedans)
  • les exophoriques ( exo = en dehors )

....même entre NULS il est bon de donner des noms aux choses.

est-ce que je suis ESO ou EXO ?

Vous ne choisissez pas bien sûr. Ici, la baguette de maddox est reine . C'est grâce à elle que l'orthoptiste saura quel type d'exercices vous proposer. Un profil psychologique se retrouve souvent associé aux uns ou aux autres.

L'ESOPHORIQUE
Correspond souvent à des personnes qui ont du mal à extérioriser, ceux qui gardent tout, chagrins stress colères , et qui par conséquent imposent à leur corps des tensions musculaires, dorsales, cervicales que l'on va retrouver au niveau des muscles oculaires.


L'EXOPHORIQUE
Correspond plutôt à des personnes "cool" ou... très fatiguées , lasses, manquant de sommeil, voire dépressives.
Cela n'est en rien une théorie à toute épreuve mais sans faire de la psychologie de super marché, il est très souvent intéressant de faire ainsi le rapprochement entre notre mode de fonctionnement face aux évènements de la vie et les répercussions sur notre organisme et nos yeux en particulier.

Les circonstances de travail conditions de travail de bureau travail sur ordinateur, fixation prolongée sur des détails ( prothésistes dentaires, dessinateurs ,couturières, étudiants) autant de situations que nous aborderons au fil de vos commentaires pour vous aider à mieux comprendre ce qui vous arrive.

Aucun commentaire: