Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

la rééducation: combien de temps ça dure?

Les séances de rééducation orthoptique se prescrivent par série de 10 à 12 séances.Il est en général recommandé de faire 2 séances par semaine, espacées de manière régulière ( lundi / jeudi, mardi/ vendredi) bref! choisissez les jours qui vous permettront d'aborder la rééducation le plus sereinement possible.


Evitez les rendez-vous qui vont grignoter votre pause-repas, ou bien les horaires qui correspondent à 5 mn près à la sortie de l'école de vos gamins!
La séance dure entre 15mn à 20 mn. Cela peut vous semblez insuffisant mais je parle là de la durée du travail effectif et non pas du "blabla" qui précède et suit la séance.

Pas facile de s'organiser, je sais, mais il est très important que vous soyez DISPO pour faire les exercices que l'orthoptiste va vous proposer.


Ne choisissez pas non plus de commencer les séances deux jours avant une période de vacances. Interrompre le travail peut être intéressant mais certainement pas en début de rééducation. Votre orthoptiste peut avoir de son côté prévu de s'absenter, renseignez-vous quand même aussi sur sa présence et son éventuel remplacement pour la bonne poursuite du travail.

Si vous avez la chance d'habiter une région surpeuplée d'orthoptistes, cherchez celle qui se trouve le plus proche de votre domicile ou de votre travail selon vos horaires disponibles. Prenez le temps de cette réflexion, on se lasse vite de répéter les exercices d'une rééducation que l'on subit après avoir fait des kilomètres pour y arriver et de là à tout laisser tomber il n'y a qu'un pas trop vite franchi!

Par contre si une adresse particulière vous a été donnée c'est que cette personne est apte à vous donner les meilleurs soins orthoptiques. Tenez en compte également dans votre réflexion.

Combien ça coûte?


L'acte orthoptique, soutenu par une feuille de maladie, est pris en charge par les organismes de santé sur la base de 60% les complémentaires santé permettent en général de compléter les frais en totalité.

N'hésitez pas à demander les modalités de paiement avant de commencer les séances.

Aucun commentaire: