Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

La rééducation orthoptique, ça sert à quoi?



Avant de répondre à cette question, voici une précision de taille. Peut-être l'ignorez-vous mais nos yeux sont soutenus dans leurs mouvements par des muscles. Grâce à eux, nos yeux peuvent ainsi se diriger dans toutes les différentes positions.

Certaines fois trop" contractés" , comme les autres muscles de notre corps ou bien encore un peu "fatigués" ils ont besoin d'une rééducation... musculaire.




Et les voici:
OD= oeil droit
OG= oeil gauche



DSD (muscle) droit supérieur droit
DSG (muscle) droit supérieur gauche

DED ( muscle) droit externe droit
DEG (muscle) droit externe gauche

DInfD ( muscle) droit inférieur droit
DInfG ( muscle) droit inférieur gauche

POD ( muscle) petit oblique droit
POG (muscle) petit oblique gauche

GOD (muscle) grand oblique droit
GOG ( muscle) grand oblique gauche


Vous le constatez, chaque muscle se retrouve dans chaque œil, et les directions des flèches sur le shéma vous indiquent la direction de leur champ d'action principale.


Mais le mécanisme de la vision est bien plus complexe encore. Pour l'aborder ensemble le plus simplement, disons que lorsque nous voulons regarder un objet plus ou moins proche de nous, certains des muscles que nous venons de voir se contractent pour nous permettre ce mouvement, mais fixer l'objet de nos désirs n'est bien sûr pas suffisant, intervient alors le mécanisme de la "mise au point " au même titre qu'un appareil photo et l'accommodation mise en route nous permet ainsi de voir NET!
Ainsi tout au long de la journée, nous baladons nos yeux sur des distances différentes, aidés par tous ces muscles qui ne cessent de se contracter et de se décontracter. Ainsi se mettent en jeu la Convergence et la Divergence

Comment ne pas comprendre alors une certaine fatigue de leur part!

Un peu rapaplas ils donnent ainsi des signes d'inconfort que nous ressentons avec des intensités différentes selon leur importance et notre sensibilité.

1 commentaire:

RevitalVision a dit…

Des exercices visuels, de temps à autre, font du bien à ces petits organes.