Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

Le matériel

Il ne vous est pas indispensable de connaitre le matériel avec lequel l'orthoptiste vous examine, pourtant cela peut vous intéresser. Alors si c'est le cas voici les noms de quelques uns des instruments.




la baguette de maddox : l'orthoptiste l'utilise pour mesurer les variations de la vision binoculaire.Cette mesure se fait en vision de près et en vision de loin.

Les barres de prismes horizontaux et verticauxpermettent l'évaluation de l'amplitude de fusion. Cette mesure se fait également en vision de près et en vision de loin.







Le test de la vision du relief permet comme son nom l'indique d'évaluer la finesse de cette vision qui nous permet d'évaluer le monde extérieur . Cette évaluation se fait en vision de près.





Le synoptophore avec les mires de fixation aux dessins souvent naïfs qui permettront également d'évaluer les relations binoculaires de vos yeux et leur possibilité de travail commun.








Encore une fois, je tiens à vous rappeler que ces informations n'ont aucun caractère didactique. Nous sommes ici sur des pages qui je l'espère seront le plus accessibles possible. De nombreux blogs existent sur l'orthoptie, tenus par des professionnels très compétents.

Le titre de ce blog est suffisamment explicite : nous sommes tous à notre tour "nul" pour tel ou tel domaine que nous ne connaissons pas. Essayons ensemble de progresser....






Aucun commentaire: