Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

Rééducation et amblyopie

Amblyopie: on appelle ainsi  l'état d'un oeil dont la vision s'est mal développée.Elle est souvent en relation avec un strabisme (l'oeil concerné étant plus ou moins dévié en convergence ou en divergence). On parle d'amblyopie relative ou profonde selon l'acuité visuelle .
Chez l'enfant le traitement de l'amblyopie est essentiellement l'occlusion de l'oeil le plus fort.
L'oeil amblyope a dans ces circonstances toutes les possibilités de reprendre des forces. Mais cela doit impérativement se faire avant l'age de 6 à 7 ans. 
Une rééducation vient compléter ce traitement, assez complexe elle s'appuie sur le même principe que celle que j'ai expliqué dans les autres articles et tend à lutter contre la neutralisation de l'oeil amblyope.

Mais si vous êtes adulte et que votre vision n'est pas égale aux deux yeux, on peut vous avoir prescrit une rééducation face à la fatigue que vous exprimez.

Nul ne possède de baguette magique et l'orthoptiste ne pourra pas redonner des dixièmes d'acuité à un oeil "adulte" faible mais il est vrai que suivant votre degré d'amblyopie la mise en place d'exercices spécifiques tels que le travail aux verres rouge et vert vous aidera.

Aucun commentaire: