Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

Rééducation ou lunettes?

La question ne devrait pas se poser en ces termes. Si votre vue se fatigue de près / de loin / ou les deux, votre ophtalmologiste déterminera le besoin exact de lunettes. Mais il peut aussi vous proposer un bilan orthoptique pour parfaire sa prescription.

Avec un  travail binoculaire  insuffisant vous pouvez avoir l'impression en essayant les lunettes d'un ami que tout va bien. Vous n'avez pas forcément tord car l'effet immédiat de netteté que cet essai "artisanal" vous procure est réel mais il risque de masquer, très ponctuellement, une diminution de l'amplitude de fusion qui fatigue vos yeux.

Ne pas surcorriger en  occultant ce besoin est une précaution que  les médecins ont à l'esprit et le bilan orthoptique complète leur diagnostic.

Vous n'avez pas le temps de faire les séances? ça passera tout seul?

NON!  et dans quelques mois les signes d'inconfort pour lesquels vous aviez consulté seront toujours présents et peut-être même plus gênants!

Aucun commentaire: