Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

On vous a dit.... je réponds

au sujet de la Méthode Bates: "les lunettes à trous* ne peuvent pas faire de mal mais quand le cristallin a fait son temps on ne peut améliorer la vue".
En effet: Le vieillessement de notre cristallin est inévitable. Son pouvoir accomodatif diminue avec le temps et nous pallions à cela par le port de verres correcteurs, dits verres de presbytie.

* Les lunettes à trous "armées" de trous sténopéiques concentrent la vision de l'individu sur un point après l'autre, éliminant ainsi cette vision périphérique naturellement plus floue.

Verres de près "on ne prescrit jamais au delà de +3  pour la vision de près..."
Pas tout à fait exact ...si on l'exprime ainsi. En fait, si vous portez déjà une correction de loin, votre correction de près sera calculée en ADDITIONNANT, en fonction de votre age, un certain nombre de dioptries. et OUI l'addition n'excède pas 3 dioptries.

"Ce qui habime les yeux  c'est le port de lunettes surcorrigées ...." je dirais quelle belle lapalissade! mais encore... la surcorrection a des effets différents que vous soyez hypermétrope ou myope, que votre vision binoculaire soit ou pas instable. Cela mérite un développement que je vous proposerai si  vous le souhaitez.

Les orthoptistes peuvent ils faire des ordonnances et mesures pour lunettes? NON pour l'ordonnace et OUI pour les mesures.

Des lunettes intermediaires? ! la solution pour le croquis et aquarelle, l'ordinateur, bref tout ce qui vous oblige a une fixation intermédiaire entre la vision de près et celle de loin. Mais rien de bien surprenant à cela la puissance des verres est adaptée à la distance que vous sollicitez. Reste le problème du coût et du remboursement.

Puis je demander directement au lunetier de faire mes lunettes? L'opticien est tout à fait capable de prendre des mesures et faire vos lunettes, mais ne le faites jamais sans avoir eu votre consultation chez l'ohptalmologiste. Et cela pour plusieurs raisons:
  • le médecin vérifie bien autre chose que votre besoin de lunettes lors de votre consultation et cette visite est indispensable.
  • vous ne serez remboursez que si vous fournissez une ordonnance du spécialiste.

Aucun commentaire: