Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

Le Champ Visuel : vous n'aimez pas ça

Je ne crois pas connaitre un seul patient qui n'appréhende cet examen! Indolore, il est pourtant assez redouté!

Comment ça se passe

Vous vous présentez à votre examen avec la prescription de votre médecin. N'oubliez pas vos lunettes près et loin. la mesure de votre correction est nécessaire pour adapter votre vue à la distance de fixation sur laquelle vous allez travailler pendant l'examen. Si vous êtes myope et que vous portez des lentilles/ et des lunettes, demandez à votre ophtalmologiste avec quel "appareillage" il désire que vous passiez l'examen.
Le champ visuel se fait un oeil après l'autre. Le principe de base est de laisser son oeil immobile sur un point repère et de signaler à quel moment vous percevez des lumières.
C'est sans doute cette participation active à l'examen qui stresse les patients, mais rien de bien compliqué pourtant. Ce phénomène est naturel dans la vie de tous les jours. nos yeux regardent un objet et nous percevons les alentours sans nous poser plus de questions. Le champ visuel fait appel au même phénomène de base. Sachez également que votre responsabilité est essentielle mais que l'orthoptiste peut intervenir dans le déroulement de l'examen, en vérifiant les paramètres, en vous expliquant ce qui se passe, en vous proposant des pauses si votre oeil se fatigue et larmoie. Et si malgré cela votre examen présente trop d'erreurs, et bien il vous sera demandé un contrôle un peu plus tard.

à quoi ça sert?

Le Champ visuel peut-être demandé dans des cas assez différents. il permet d'obtenir un shéma de la sensibilité de la rétine, d'observer certaines zones qui peuvent présenter des variations, d'avoir une interprétation plus large sur le fonctionnement global du système optique. Il est donc en relation avec des controles d'ophtalmologie, de neurologie, de médecine générale.

entrainez-vous!

Fixez un objet  devant vous et sans bougez vos yeux prenez conscience de ce que vous voyez autour de cet objet. C'est cette concentration qui sera indispensable pour faire correctement votre examen.

La tache aveugle

 Imaginez un mur sur lequel déboucherait un tuyau quelconque. Il vous semble évident qu'à l'endroit de sortie du tuyau, il n'y ait pas de mur?

C'est aussi simple que ça, à l'endroit d'insertion du nerf optique sur notre rétine, il n'y a pas ce tapis de cellules visuelles qui nous permet de voir. Bien nommée Tache aveugle, cette zone est importante à déterminer lors du champ visuel parce qu'elle teste la bonne fixation du patient et donc la fiabialité de l'examen, mais également parce qu'elle fait partie  des zones très importantes à surveiller dans certaines pathologies.

Si vous bougez votre oeil, si votre fixation est instable, cette zone est IMPOSSIBLE à trouver!!! et votre examen est ininterprétable!!

Pour prendre conscience de cela voici un shéma, parmi les nombreux que vous trouverez, qui vous permet de devenir un "pro" de la fixation et d'épater tous ceux qui ignorent cette caractéristique


placez votre visage à 20 ou 30cm de l'écran de façon à ce que votre nez se trouve entre le rond et le carré. Sans bougez la tête, fermez l'oeil gauche, fixez le rond avec votre oeil droit ►le carré a disparu. Faites de même avec l'autre oeil: fermez l'oeil droit, fixez le carré ► le rond a disparu. faites légèrement varier la distance de 30 cm si vous n'y arrivez pas


Aucun commentaire: