Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

Prismes auto-collants "PAS TOUCHE ! "

 Les prismes auto-collants ou press on sont prescrits, à la suite d'une diplopie et  à titre d'essai pour une durée de 15 jours ou plus, afin de permettre à la personne qui les porte de tester leur efficacité dans des conditions de vie normales ( lecture / tv / travail ) . C'est une période très importante pour la conclusion qui suit généralement : incorporer les prismes dans les verres. Mais c'est quelquefois un peu pénible car la matière légèrement opaque et striée des press on lève de la luminosité.


Avec l'ordonnance de votre ophtalmologiste, vous voilà chez votre opticien qui commande ou a déjà en magasin la puissance indiquée. Il va découper le prisme à la forme de votre verre et l'appliquer par simple pression sur la face interne de celui-ci. Pour chasser les bulles qui pourraient se former, il plaque le prisme sur la surface du verre.

La recommandation donnée au patient est de ne pas décoller le prisme sans cesse sous peine de ne plus le voir adhérer correctement .

Effectivement si vous ne vous sentez pas très habile dans les manipulations, suivez ce conseil. Et n'hésitez pas à retouner chez votre opticien pour faire nettoyer le prisme si votre période d'essai se prolonge.

Pour les plus "hardis" voici la marche à suivre pour garder à votre verre et à votre press on le maximum de netteté.
  • Décollez avec précaution votre prisme en le soulevant par un de ses bords.

Ne pas forcer à cette étape, le seul risque ici est de corner le prisme ce qui lui enlèverait de l'adhérence par la suite.

*si vous craignez de ne pas savoir comment replacer votre prisme ,regardez bien sur quel verre, droit ou gauche il est posé. La  forme du verre vous guide forcément pour le replacer, sachant qu'il est placé sur la face interne.

  • Nettoyez vos lunettes sous l'eau claire froide avec un produit doux,  faites de même pour le prisme.
  • RINCEZ sous l'eau claire froide en vous assurant de ne pas laisser de produit dessus.
*Ne séchez pas les deux surfaces (votre verre et le prisme ) c'est l'humidité qui va vous permettre de retrouver l'adhésion.
  • Replacez le prisme sur la face interne du verre et avec un papier essuie-tout, appuyez sur le prisme pour chasser les bulles d'air.
*Ne déplacez pas le prisme pendant cette phase, les deux surfaces en contact sont humides et favorisent le glissement: Évitez-le.

Bien sûr cette manipulation n'est pas à renouveler tous les jours, le risque est encore une fois de corner l'angle du prisme et de permettre ainsi à l'air de se glisser entre le prisme et le verre!  Soyez donc minutieux !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ont peut avec du doigté poser seul son presse-on surtout si votre opticien comme le mien vous le pose sur la face extérieure du verre j ai changer illico d opticien je dit que quand ont sait pas ont fait pas ou ont se renseigne sur internet rien de plus simple

Anonyme a dit…

J'ai essayé, la correction étant bien, le confort est tout de suite amélioré. Par contre, gros dégât sur le traitement de surface du verre : ça commence par de petits points, puis dès qu'on nettoie le verre, le traitement part par lambeaux. Résultat : verre à changer.

Philippe Isidori a dit…

Même mésaventure que Commentaire 1. Mon opticien m'a placé le Prisme sur la face antérieure du verre. Ayant lu au paravant votre commentaire je lui ai demandé s'il n'y avait pas erreur. Il m'a soutenu que NON, pas dans cette marque, et qu'il ne fallait pas mettre d'eau pour aider l'adhérence !Foutaises ! J 'ai essayé pendant 24h de faire adhérer la lentille sur la face antérieure : impossible !
le l'ai donc fait pivoter verticalement autour du verre pour la placer coté visage (intérieur concave), en la retaillant de mon mieux : un vrai miracle !!!
Alors....Merci à vous, et quelle arnaque de payer 49 € à un opticien incompétent pour une prestation nulle. Je tiens son adresse (Pessac) à votre disposition.

Chris Laleau a dit…

Je vous déconseille ce genre de prisme qui n'est franchement pas une réussite!
Par contre je viens de faire des verres avec prisme chez un opticien (je ne sais pas si je peux mais je les cites quand meme : c'etait chez krys qui m'ont très bien conseillé avec en plus la possibilité de revenir aux lunettes sans prisme dans les 3 mois si je ne m'adaptais pas)
Les verres avec prisme ne m'apporte aucune gène et je revis!!
Le prix pour ces verres : un ajout de 25 euros pour les deux verres! autant dire moins chère que le prisme provisoire!
N'hésitez donc pas à passer l'étape complètement absurde du prisme plastique!!

Anonyme a dit…

Cette étape du prisme plastique n'est absolument pas absurde puisqu'en fonction de la pathologie, sa valeur peut être amené à être modifiée dans le temps. Il est nécessaire de faire des essais pour savoir si le patient va s'adapter ou non. Ne jamais généraliser un cas particulier, et faite confiance à votre orthoptiste.

Perrine a dit…

Sauf que c'est à titre d'essai de dioptries prismatiques..
Le but est de déterminer la valeur, pas d'en faire une solution permanente.
Si la réussite était au rendez-vous pour vous au premier essai, tant mieux, mais n'en faites pas une généralité, il existe des cas plus compliqués, tant en terme de valeur que d'orientation..
Internet n'est pas une Bible.
Il est vrai que pour les fabricants, ils préconisent de l'apposer face avant.. moins bonne adhérence, certes, mais meilleure précision en terme de conversion de valeur en vue d'un prisme intégré..