Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

les lunettes bon marché sont-elles faites pour moi?

Pourquoi pas? Ces lunettes que l'on trouve dans les pharmacies, les opticiens, sur les marchés et sur le web sont très attrayantes par leur prix mais ATTENTION, nous ne pouvons pas tous en profiter. Alors comment savoir?
Elles se déclinent en plusieurs puissances mais ne sont pas faites "sur mesure" bien sûr, le centrage des verres, très important car nous n'avons pas tous le même visage, est calculé selon une moyenne, la puissance est identique sur les deux verres, ce qui n'est pas toujours le cas dans nos prescriptions. Alors comment savoir si l'on peut choisir ce type de lunettes. En premier lieu je dirai que le besoin de lunettes est déterminée par une consultation ophtalmologique. Cette étape est très importante car en plus d'évaluer notre acuité visuelle et de déterminer la correction adaptée à nos besoins, le spécialiste fait un bilan général incontournable. Au terme de cette visite si une prescription est faite, n'hésitez pas à demander si vous pouvez acheter les lunettes dont nous parlons. Un avis de spécialiste: rien de meilleur. Vous ne pourrez profiter de ces lunettes que SI vos deux yeux sont en demande d'une correction identique, et si vous n'êtes pas astigmate ou très peu (cf comprendre sa prescription de lunettes)
Vous voilà devant le présentoir. En fonction de la puissance qui vous correspond, il vous reste à choisir le style que vous aimez.
les yeux doivent être bien centrés
Certes le choix n'est pas très grand au niveau des formes mais dans les couleurs c'est plutôt pas mal ! Étape importante, on les essaie. Les lunettes ne doivent pas être serrées au niveau des tempes, avoir les branches suffisamment longues et être bien en place sur le nez. Faites le test de lecture mais attention ne vous laissez pas séduire par l'effet loupe qui guiderait votre choix vers des lunettes trop fortes: d'où l'intérêt de l'avis de votre médecin ophtalmo. En pharmacie ou dans un magasin d'optique vous devriez avoir des conseils adaptés, sur le web c'est plus difficile peut-être, sur un marché assez improbable!

Regardez-vous, prenez le temps nécessaire. Et si vous respectez bien tous ces conseils, amusez-vous et changez souvent
... perso j'en ai beaucoup ,)

Aucun commentaire: