Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

QUESTIONS et RÉPONSES



Sur cette page les anciens commentaires et les réponses qui peuvent toujours et encore vous aider à comprendre.



time2tic a dit…
bonjour, je suis Jean-Philppe, le papa de Pauline (5ans). depuis 2 ans elle porte des lunettes et est suivie par un orthoptiste (et un ophtalmo). Elle avait un strabisme et une mauvaise acuite visuelle. 2ans plus tard, elle a 9/10 oeil droit (le "faineant") et 10/10 oeil gauche (l'oeil "directeur")avec ses lunettes. l'angle de strabisme n'est plus perceptible au quotidien. l'orthoptiste nous a dit qu'elle n'aurait probablement pas de vision du relief car elle s'etablie ds les premieres annees de la croissance et que son strabisme a cette epoque empechait de la constituer. la petite ne voit pas de dessin sur une carte en noir et blanc ou elle est sensee voir une etoile en haut et quelques autres sujets sur les cotes.soit!

recemment on est alle voir 2 films en 3D avec les lunettes (polarisantes, pas LCD) et sur le dernier ( alice au pays des merveilles) notre petite a eu une revelation. elle s'est meme levee a la fin du film pour tenter d'attraper un papillon qui semblait voler vers le spectateur.

l'orthoptiste qu'on a vu recemment n'a pas su nous expliquer pourquoi il pense qu'elle n'a pas de vision du relief au sens eorthoptique, meme si elle peut avoir un semblant de vision du relief lors des conditions favorables des films 3D. moi, je me demande simplement s'il n'y a pas un moyen de stimuler notre petite dans des conditions du type film 3D pour favoriser/conserver la vision du relief qu'elle a peut-etre dans une certraine mesure.

(merci de votre attention)
MArtine C. a dit…
bonjour Jean-Philippe, je vais tenter une réponse la plus claire possible mais avant de commencer, comme nous le ferions si nous étions en consultation "classique", je vais reprendre les éléments que vous me donnez.
Pauline a commencé à porter une correction optique à l'age de 3 ans suite à un strabisme (je suppose convergent) qui s'est déclaré à cette époque.Son œil droit louchait et présentait donc une acuité visuelle plus basse. Le port de la correction a réglé ce problème permettant de récupérer 9/10 et de régler partiellement le strabisme qui, si j'en crois ce que vous me dites, ne se voit presque plus mais est donc encore présent.
L'acuité visuelle qui stagne même très légèrement à 9/10 (ce qui est une acuité confortable) est par ailleurs le signe de la présence du strabisme que nous appelons "micro strabisme" .Sur les tests les plus fins qui lui sont proposés, Pauline ne voit pas la vision du relief mais sur les effets 3D des films que vous me citez elle peut sans doute percevoir cette notion: la preuve son geste vers le papillon! Pourquoi?
nos yeux fonctionnent de cette façon. Chaque point de la rétine de l'oeil droit CORRESPOND à un point de la rétine de l'oeil gauche et lorsque nous regardons un objet nos yeux le fixent avec des points CORRESPONDANTS.Lorsqu'un oeil est dévié (prenons l'oeil droit) les points sollicités ne correspondent plus. L'image de l'objet fixé par l'oeil gauche tombe sur un point A mais sur l'oeil droit alors que l'image devrait tomber sur le point A' et bien en raison de la déviation, c'est le point "voisin" A" qui est concerné.
Voilà ce dont votre orthoptiste vous a parlé. On appelle cela la CORRESPONDANCE RÉTINIENNE dite NORMALE (quand il n'y a pas de déviation) ANORMALE (dans le cas de strabismes qui apparaissent très tôt dans la toute petite enfance).
La correspondance parfaite nous donne une vision du relief correcte.
Ce sont des relations très fortes qu'il est très difficile de modifier! alors pourquoi Pauline perçoit-elle ce papillon? tout simplement parce que sa déviation est infime et que le point A" sollicité pour regarder le papillon n'est pas très loin du point A' qui aurait du être concerné.....
Ce sont des explications qu'il serait bien plus facile de donner de vive voix pour répondre un peu plus à vos questions :)
Pour finir est-il possible de stimuler Pauline? Attention son équilibre est encore incertain! la chose que vous devez avoir en tête en permanence c'est surveiller l'acuité visuelle de son œil droit qui ne doit pas chuter et que son strabisme soit ainsi au minimum sans ses lunettes et "absent" avec sa correction.
j'espère que mes explications vous ont satisfait
merci pour votre passage
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
MArtine C. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
MArtine C. a dit…
d'autres réponses à vos questions dans l'article: On vous a dit....je réponds
Anonyme a dit…
Bonjour,

Je suis hypermétrope avec une mesure OD de +5.50 -1.50 Axe 1 et OG +5.50 -1.25 Axe 5, actuellement je porte des lunettes à +4.75 pour OD et + 4.50 pour OG et ne ressent aucune gêne. J'ai commencé à effectuer des exercices avec des stéréogrammes, en divergence, convergence, divergence, sans les lunettes, mais j'éprouve des difficultés à réaliser les exercices correctement (parfois je vois 4 figures au lieu de 3). Est-il possible de réaliser les excercices avec les lunettes dans un premier temps, puis directement sans lunettes?
MArtine C. a dit…
Bonjour
Dans quel contexte faites-vous ce type d'exercices? est-ce que vous en connaissez le but? est-ce que ce sont des exercices qui vous ont été proposés lors de séances de rééducations précédentes ou en cours? avez-vous des problèmes de travail binoculaire? quels sont vos signes d'inconfort? utilisez-vous des stéréogrammes en vision de près et/ou de loin?
voilà dans un premier temps beaucoup de questions en réponse à la vôtre! si je peux vous aider en connaissant un peu mieux votre contexte ophtalmologique, je le ferai volontiers....
Sylvain a dit…
Bonjour Martine,

Le but des exercices que je réalise est à terme de supprimer les lunettes par la correction du défaut visuel. Les exercices que je réalise sont issus d'une part d'un livre (Comment j'ai supprimé ma myopie, de David de Angelis). Ce livre traite également de l'hypermétropie et explique comment adapter à l'hypermétropie les exercices donnés pour la myopie. D'autre part, les stéréogramment m'ont été fournis par une amie qui a supprimé ses lunettes grâce au travail avec ces stéréogrammes (fournis lors de rééducation avec un orthoptiste).
Je n'ai pas de problème de travail binoculaire et pas non plus de signes d'inconfort. J'utilise mes lunettes pour travailler sur écran et lorsque je réalise des activités à l'extérieur je n'utilise pas mes lunettes.
J'utilise les stéréogrammes en vision de près (convergence) et aussi de loin (en divergence).
J'espère avoir répondu à vos questions et sinon je suis là pour vous apporter toutes les autres informations dont vous avez besoin.
Merci pour votre aide.
MArtine C. a dit…
Bien! vous semblez très au courant et très investi dans vos exercices. De ce fait je ne pense pas trop pouvoir vous aider. Merci d'avoir participé à cet espace et de l'avoir enrichi de votre expérience.
je reste à votre écoute.
Anonyme a dit…
bonjour, apres lecture des precedents commentaire je me demande à quoi servent les stereogrammes? comment cela se presente?
merci
MArtine C. a dit…
Bonjour
je me permets de vous renvoyer sur une page où je tente de donner un aperçu de ce type de travail.
POUR ALLER PLUS LOIN: travail avec les stéréogrammes.
Anonyme a dit…
Bonjour
je me permets de vous écrire, car je porte des prismes dans mes verres depuis maintenant 5 ans et je trouve que mes prismes (surtout le vertical) est peut-etre trop fort. je suis allé vir l orthoptiste mais elle me dit "non non il ne fait pas toucher aux prismes, sin on touche ca va déregler le mécanisme des 2 xeux.."
n empeche que quand je regarde devant ou a droite, tou est parfait.. maios quand je regartde à gauche (par exemple pour regarder les voitures à un carrefour.. je vous double verticalement, et c est très dangereux et déstabilisant.
qu en penser ?
j ai besoin de votre aide..
je ne prétends en aucun cas savoir mieux que l orhoptiste mais je ne peux que dire ce que je ressens..
ma correction actuelle est :
droite -4.75 -2 (165) 8 ext 10 sup
gauche -4.50 -1,75 (35) 7 ext 8 inf
merci d avance de votre aide
et si vous ne pouvez pas me réponde ca n est pas grave, merci tout de meme
sacha
MArtine C. a dit…
Bonjour,
Pour être précise il faut bien comprendre que nos yeux ne peuvent guère "combattre" une déviation verticale même minime.Les prismes que vous portez depuis 5 ans sont donc certainement indispensables. Si vous avez le sentiment qu'il sont trop forts,seul un bilan orthoptique évaluera la nouvelle puissance exacte qui est nécessaire. L'orthoptiste ne peut vous donner une réponse précise que lorsqu'elle a ces nouvelles mesures. En ce qui concerne la différence que vous observez dans les regards latéraux droit et gauche, sachez aussi que les prismes ne corrigent pas vraiment ces positions du regard.Il est possible aussi que le dédoublement des images ait toujours été un peu plus important dans une certaine position...voilà ce que je peux vous dire sans connaitre votre dossier...
Dans la correction que vous donnez vous semblez porter aussi des prismes horizontaux en base externe, si vous n'êtes plus équilibré avec vos prismes peut-être serait-il envisageable de vous opérer? Est-ce que c'est une solution qui a été envisagée par votre ophtalmologiste? cela dépend évidemment de la cause du déséquilibre de votre vision binoculaire. Voilà Sacha ce que je peux vous répondre,je reste à votre écoute.
Anonyme a dit…
Bonjour
et tout d abord MERCI++ de votre gentillesse à répondre et de vos explications. Je réponds avec un gros retard - pardon - mais j étais en déplacement professionnel loin de chez moi et je n ai guère eu le temps de me replonger dans l orthoptie .. :-)
Oui l orthoptiste m a deja proposée l opération, mais je ne la veux pas, je n ai pas envie que l on touche à mes yeux, peut etre bête, mais cé viscéralement profond dans ma t'ete.. lol
J ai revu l orthoptiste en rentrant, elle me dit que je devrais porter 25 dioptries de prisme vertical pour être parfaitement corrigé, mais que cela ne peut se faire qu avec des prismes press on collés, donc rajouter 7 dioptries à mon prisme vertical dans mes verres (18 dioptries). j ai essayé mais la vision est franchement mauvaise alors je préfère voir un peu double dans le regard à droite plutot ke de voir flou tout le temps. Il faudrait que je prenne le temps d aller voir mon opticien pour savoir sil peut me faire des verres avec cette nouvelle prescription (plus mon prisme horizontal de 15 dioptries 1 ma myopie.. mais ca me semble difficile, il avait deja eu du mal à me faire des verres esthétiques avec ma prescription actuelle.. Bref, je crois que - à part l opération que je refuse donc -il n y a guère de solution. Je lui ai demandée si on pouvait me rééduquer, car ca ne fait pas très longtemps que ce strabisme est apparu, mais elle ma dit que non sans explications. Pensez vous que des exercices seraient inutiles réellement ? merci TRES fort de votre sympathie
Cordialement
Sacha
MArtine C. a dit…
Je réponds sans état d'âme un grand OUI à l'inutilité des séances orthoptiques! Vous avez déjà une correction importante sur le plan prismatique en horizontalité et en verticalité et cette dernière n'est pas corrigée suffisamment. La rééducation orthoptique ne recrée pas un équilibre dans ces conditions-là. Je peux comprendre que l'intervention vous inquiète même si je vous dis que cela se passera bien. Mais votre décalage vertical empêche toute possibilité de stabilité. Seule l'intervention réglera la situation partiellement dans un premier temps car il n'est pas exclu que vous portiez, même après intervention, des prismes qui auront bien évidememnt une puissance très inférieure. Alors seulement, et selon le bilan post opératoire, les séances de rééducation pourront être envisagées
Anonyme a dit…
Je ne sais comment vous remercier de votre réponse et de votre rapidité à avoir émise celle-ci.
Ok, je ne pensais pas qu en me faisant opérer (ca tourne en oui/non dans ma tête.. :-) je devrais encore porter des prismes après.. mais si avec dans ce cas une possibilité de les voir disparaitre grace a la rééducation post-op,.. vous me donnez des arguments en faveur de l opération.. ca me donne à réfléchir positivement, et pour ça, je vous suis TRES reconnaissant.
D autre part, mon opticien m a dit que me faire des lunettes avec ma nouvelle correction était encore "dans les limites du possible", à condition de prendre des verres à très fort amincissement et des montures de petite taille. Je pense deja faire ça car cette vision double à droite est effectivement dangereuse en conduite et peu agréable car je dois plus tourner la tête que bouger mes yeux. Les prismes collés sont effectivement insupportable en continu pour le travail, l ordi.. et l esthétique ;-)
MERCI TRES FORT
cordialement
Sacha
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai une petite fille de 2 ans qui portent des lunettes depuis 3 mois. Elle présente une hypermétropie sévère OD +9.25 et OS +9.50. Cette hypermétropie s'accompagne d'un strabisme de l'oeil gauche (vers l'intérieur). Quelque fois, elle choisit de loucher le droit mais plus rarement. Avec ses lunettes, le strabisme disparaît complètement. On m'a donc dit de ne pas m'inquiéter pour l'amblyopie. Je me demandais s'il serait bon de faire des exercices de rééducation dans son cas puisque les lunettes corrigent son strabisme. Lorsqu'elle ne porte pas ses lunettes (bain, piscine ect..) son strabisme est si important que j'aimerais qu'il diminue (pour éviter les moqueries des copains à l'école par exemple). Est-ce que sa condition pourrait s'améliorer ou est-ce que son accomodation est trop grande pour une hypermétropie aussi sévère?. J'aimerais que vous me suggériez (s'il en existe) des livres qui traitent de vos exercices parce que malheureusement, je demeure au Canada. Ici, votre profession n'est pas vraiment connu. De ce fait, je viens tout juste d'apprendre l'existence de l'orthoptie en fouillant sur le net. Donc, je n'ai pas accès à un orthoptiste. Merci encore. D'une maman inquiète.
MArtine C. a dit…
Bonjour,
Votre petite fille présente ce que nous appelons un strabisme accomadatif pur. C'est un strabisme convergent qui est entièrement corrigé par le port de la correction hypermétropique. Ce strabisme apparait très souvent vers l'age de 2 ou 3 ans. Pourquoi? Parce qu' à cet age-là l'enfant qui présentait un déséquilibre entre l'accomodation (faculté de voir net un objet ) et la convergence, se trouve en général beaucoup plus sollicité dans ses activités sur une fixation plus précise et plus longue de près (jeu, entrée en classe de maternelle et activités diverses). Cet angle de convergence semble fixé sur l'oeil gauche, pourtant l'alternance ( le fait de loucher tantôt d'un oeil tantôt de l'autre) n'est pas forcément négative. En effet cela signifie souvent que l'oeil droit aussi bien que l'oeil gauche est capable de fixer un objet. Votre fillette étant totalement orthophorique(sans strabisme) avec ses lunettes, et semble-t-il très bien surveillée sur le plan ophtalmo, elle ne risque pas d'amblyopie. Voilà qui ne vous apprend pas grand chose je le crains mais qui nous permet, vous et moi,de parler en connaissance de cause. L'hypermétropie est en effet importante et je comprends votre inquiétude. Les enfants ne sont pas tendres entre eux mais la rééducation des strabismes accomodatifs n'est pas une chose simple. Le principe est de permettre à l'enfant de voir net sans déclencher la convergence. Cela se fait en général avec du matériel qui permet de travailler en vision de loin sur des images complémentaires... je ne pense pas que vous puissiez faire ce type de travail à la maison. Je regrette vivement ce type de réponse qui me parait négative mais sincère.Je vais pourtant me renseigner pour savoir si des publications sérieuses ne pourraient pas vous aider. Je reviendrai donc vers vous par l'intermédiare du blog si j'ai des références à vous donner.
Pour la piscine, si votre fillette aime cette activité, pourquoi ne pas prévoir des lunettes de piscine correctrices, c'est peut-être possible selon votre budget? Nous préferons tous que nos enfants ne souffrent pas de la moquerie des autres mais nous savons aussi que, bien des enfants ne présentant aucune "différence" sont pris pour cible. Ne considérez jamais dans votre tête sa situation comme un obstacle, emmenez la partout et faites lui vivre le plus possible d'expériences. Les autres nous voient le plus souvent comme on se voit soi-même..
tenez-moi au courant
Anonyme a dit…
Bonjour,
Mon fils de 10 mois porte des lunettes depuis l'âge de 6 mois car il est hypermetrope et astygmate. Nous voyons régulièrement l'othoptiste et il se trouve que mon fils a du mal avec la vision en relief, notre spécialiste nous a donc demandé d'acheter si possible ces fameuses cartes noir et blanches en relief pour stimuler sa vision de loin. Problème : après avoir fait plusieurs magasins de jouets, impossible de trouver ces cartes ! pouvez-vous me dire où les trouver ?
D'avance merci.
MArtine C. a dit…
bonjour!
Dans votre message vous ne parlez ni de strabisme, ni d'amblyopie. Je suppose donc que votre petit garçon ne louche pas et n'a pas une acuité différente d'un œil à l'autre!
Sa vision du relief a été testée régulièrement mais peut-être faut-il prendre en compte sa participation aux différents tests. Il me semble important de nuancer tous les résultats que nous, spécialistes, obtenons dans nos différents examens, les résultats objectifs qui ne demandent qu'une part limitée de coopération et les subjectifs qui ne deviennent vraiment fiables que lorsque notre patient participe à 100%. Ceci dit, j'avoue que cette demande me trouble un peu.Je n'ai personnellement jamais demandé ce type d'achat aux parents, mais pourquoi pas! donnez-moi si vous le pouvez plus de détails sur ce test que l'on vous conseille.La personne qui vous en a parlé devrait pouvoir vous donner une adresse?.Vous pouvez déjà et je dirai avant tout, stimuler la vision de votre bébé par tous les jeux de pointage,association... les magasins de jouets sont là très bien équipés dans les jeux d'éveil. La vision du relief est certes à surveiller mais n'oubliez pas que c'est le nec plus ultra de notre vision binoculaire et que l'acuité et le travail des deux yeux en harmonie en est le garant. Donc livres, jeux, coloriages, pointage, cube, puzzle, formes à associées sont autant d'atouts pour votre fils avec des activités qui ne le lasseront pas.
tenez-moi au courant.
Anonyme a dit…
Merci pour votre réponse rapide ! Je n'ai en effet pas été très précise dans mon message mais en fait les différents exercices faits chez le spécialiste marchent plutôt bien mais il est vrai que sur l'exercice qui consiste à retrouver des objets en relief sur une carte (une étoile par exemple) mon fils ne semble pas pour l'instant les trouver, notre orthoptiste nous a donc conseillé d'acheter ces cartes pour stimuler sa vision de loin, elle a conseillé d'autres exercices mais pour ça pas de problèmes, c'est juste les cartes qu'on arrivent pas à trouver ! Si vous ne pouvez pas m'en dire plus tant pis, je lui demanderais la prochaine fois ! Merci quand même et bonne journée!
MArtine C. a dit…
voici un lien qui vous aidera je pense ;)
http://www.emsdiffusion.com/stereoscopique.htm
tenez-moi au courant
Anonyme a dit…
Encore merci pour votre réponse mais en fait il y a eu une confusion sur ce que je recherche vraiment, en fait, mon mari qui est allé au dernier rdv avec le spécialiste (et pas moi) vient de me préciser qu'il s'agit en fait de simples images en noir et blanc avec des formes géométriques qui stimulent la vision de loin mais pas les reliefs ! Ca devrait être plus facile à trouver...ésperons !
Désolée pour le dérangement, je me lance dès maintenant à la recherche de ces fameuses images....
MArtine C. a dit…
je comprends mieux!
vous trouverez tout ça plus facilement!
Your a dit…
Bonjour Martine,

j'ai ete opere d'un strabisme convergent a l'age de 6 ans. l'operation de but esthetique a reussi(le strabisme est devenu peu visible) mais j'ai quand meme du garder mes lunettes.Il ya 4 ans j ai decide de ne plus les porter vu que j en avais marre. J'ai decide alors d'opter pour des lentilles comme alternatives mais j'ai pas pu m'y faire, j ai abondonne en tres peu de temps. Donc voila, depuis l'age de 15 ans (J'en ai 19 aujourd'hui) je ne porte plus de lunettes ce qui a apparement declenche mon strabisme une nouvelle fois- mes yeux louche de plus en plus- au reveil surtout, j'ai chaque oeil de je ne sais quel cote. Je pense a me faire operer une seconde fois mais j'ai peur des risques potentiels. Je tiens vraiment a savoir ce que vous en pensez, et est-ce vrai que ne pas porter de lunettes pour une longue periode (dans mon cas 4 ans) peu declencher le strabisme encore une fois?
MArtine C. a dit…
Bonjour, avant de vous répondre personnellement, je tiens à dire d'une manière générale que répondre à toute sles questions d'une manière précise et constructive est parfois difficile ne connaissant pas les détails de vos contextes personnels. Dans votre cas, si je laisse mon expérience parler, je vais suppposer que vous êtes hypermétrope! Exact? cette notion a de l'importance car si c'est le cas votre strabisme convergent lié à l'hypermétropie entre dans le cadre des strabismes accomodatifs
je vous donne ici le lien vers un article qui vous donnera un peu plus d'explications : http://lunettes-kinzen.blogspot.com/2010/04/la-3d-pas-pour-tout-le-monde.html . Après l'opération, il semblait rester une légère déviation( angle post opératoire) et le port de la correction a été maintenu! Là encore si mon raisonnement suit la logique, vous entrez dans le cadre des strabismes accomodatifs "partiels". Cet angle résiduel est très important car il était certainement maintenu par justement le port de la correction. l'esotropie (srtabisme convergent)est sensible à la fatigue, à tous les états physiques et psychologiques qui induisent sur notre corps des contractions musculaires. Le fait de supprimer votre correction lui a donc laissé le champ libre pour varier encore plus.Je comprends le rejet des lunettes mais vos yeux semblent en avoir besoin, et je ne vois guère d'autres solutions que d'en reporter. Tout ceci, si mon raisonnement est correct bien sûr! à vous de me le dire..
Your a dit…
Je vous remercie infiniment,


De ce qui est de mon cas, mes parents sauront probablement mieux repondre a vos questions; j'ai passe une bonne partie de mon enfance sous traitement certes, mais vu mon age j'etais peu familiere avec la nature exact de mon probleme. Ce dont je suis sure c’est que j’ai ete opere a l’age de 6ans d’un strabisme convergent (le but de l’operation fut essentiellement esthetique d’apres mon ophtalmo de l’epoque), avant et après l’intervention chirurgicale j’ai passé par de nombreuses ( voir constante) periode de reeducation- port de pansements et de lunettes- le port des pansements fut temporaire et celui des lunettes a ete maintenu.
Je suis tout a fait consciente qu'il est difficile de donner une reponse adequate sans avoir l’integralite des details medicaux, mais ma principale question est la suivante: est-ce qu' une intervention chirurgicale est necessaire pour redresser l'oeil ou celle-ci va se redresser naturellement par le simple fait de reporter des lunettes ?
MArtine C. a dit…
...une intervention sera peut-être efficace si le degré de déviation de convergence est suffisamment important, si votre strabisme est minime et non opérable, peut-être, la correction (hypermétropique, j'insiste! ) arrivera-t-elle à maintenir l'angle!si ces explications ont permis que vous compreniez mieux votre situation, je vous conseille d'en reparler avec les spécialistes qui vous soignent et qui ont en main toutes les données pour vous satisfaire vos attentes..:)
Anonyme a dit…
Bonsoir, suite a une visite chez mon ophtalmo pour maux de tete et au yeux, celle-ci ma prescrit des scéance de rééducation orthoptique pour strabisme.
elle ma aussi prescrit des lunette a porter quand j'en rescentais le besoins.
A la premiere visite chez l'orthoptiste elle me dit de les porter en permanance que doit-je faire?
MArtine C. a dit…
bonjour!
Comme beaucoup de situation posée sur les forums, la vôtre manque de précisions pour que l'on puisse y répondre le plus précisément possible. vous parlez de strabisme: convergent ou divergent ? / de lunettes : de myopie ou d'hypermétropie fortes ou légères (de repos) ? / de rééducation pour quel type de déséquilibre?
C'est autant de questions qui sont importantes mais je vais vous donner un début de réponse si vous le voulez bien. Si vous avez un strabisme (latent) cad que votre oeil ne tourne pas constamment, et en convergence et que par ailleurs vos lunettes sont de type Hypermétropiques ( sur l'ordonnance le signe qui précède les chiffres est un +) et que votre travail binoculaire est un peu faible alors.....effectivement le port de votre correction va tempérer la contraction de vos muscles et aider à la rééducation . mais "si, si et si" voilà beaucoup d'incertitudes.... je reste à votre écoute ici ou sur mon blog ( en lien ) pour compléter ma réponse si je le peux. par ailleurs vous trouverez sur le BLOG des articles qui devraient vous aider à mieux comprendre votre situation
Poser des questions, comprendre c'est la base pour être tout à fait actif dans la rééducation que vous abordez. votre orthoptiste est certainement à votre écoute
Anonyme a dit…
Bonsoir,
Oui excusez moi il est vrai que je n'ai pas donné beaucoup de renseignement.
Voilà j'ai 26ans la correction que j'ai sur mes lunettes est
pour les deux yeux la meme hypermetrope +1 et prisme base nasal +1
mon strabisme n'est pas en permanance (extropie de l'oeil gauche ) mes yeux on un pb de convergence
MArtine C. a dit…
Bien sûr vos explications changent tout. l'indication de l'orthoptiste de porter vos lunettes est totalement justifiée par la présence du prisme en base nasale, donc orienté pour vous aider à maitriser votre divergence, et le travail qu'elle va vous proposer pour stimuler votre convergence dynamique en sera soutenu. Soyez très impliquée, la divergence se rééduque par des exercices orthoptiques qui demandent autant de dynamisme oculaire qu'intellectuel ! n'hésitez pas à poser des questions! bonne rééducation
Anonyme a dit…
Bonsoir merci pour votre réponse.
Devrais- je porter toujours des lunettes par la suite?
pour le moment la rééducation ce passe bien
merci
MArtine C. a dit…
Vos lunettes corrigent votre hypermétropie d'une part et votre tendance à diverger ( prisme). les résultats de la rééducation pourront, peut-être,conduire vos thérapeutes vers la suppression ou la diminution de votre prisme ce qui vous amènera, peut-être aussi , à moins utiliser vos lunettes. Votre difficulté à accommoder peut également être relativement compensée par les bienfaits des séances orthoptiques! donc Wait and see et nous en reparlons!
K
[lien]
Anonyme a dit…
Ma fille de 20 ans a des douleurs dans les yeux presques continuelles mais augmentées par tv ordinateur et lecture depuis deux ans nous avons vu 5 ophtalmo 2 orthoptistes 1 osteopathe 1 ORL 1 neurologue fait des radios et scanners il y aurait un problème postural et je souhaitais savoir s'il y aurait un espoir avec des lunettes à prismes.
Merci d'avance.
MArtine C. a dit…
Bonjour, votre fille semble avoir eu des bilans assez complets. Est-ce que ces examens ont abouti à des séances de rééducation orthoptique? C'est un peu compliqué de répondre "oui" aux prismes sans connaitre d'une part le type de fonctionnement binoculaire dont nous parlons et le type de déséquilibre postural. Ceci dit, les prismes peuvent dans certains cas rétablir ou tenter de rétablir une posture. ce sont des prismes posturaux, ils ne sont pas différents des prismes que l'on peut prescrire pour un déséquilibre binoculaire "simple", leur orientation par contre est évaluée en fonction de ce que l'on désire compenser. Il serait intéressant de connaitre le bilan orthoptique le plus récent de votre fille, porte-t-elle une correction et de quel type? je reste à votre écoute
Anonyme a dit…
Bonjour,
J'ai 21 ans et depuis mes 6 mois on m'a diagnostiqué un strabisme et peu après de l’astigmatisme.

Depuis maintenant plus de 4 ans, mon ophtalmologue me dit que ma vue n'évolue plus et je suis bloquée à un strabisme convergent de l’œil gauche. Et l'année dernière, mon astigmatisme se serait corrigé.

Depuis, j'ai progressivement arrêté de porter mes lunettes et je trouve ma vision meilleure sans. A chaque fois que mon ophtalmo me prescrit des nouveaux verres, je finis par les laisser au bout de 3 à 4 mois.

Est-ce que cela est bon ou bien devrais-je retourner voir mon ophtalmologue pour une autre prescription? Parce que je passe beaucoup de temps à lire ou sur l'ordinateur et cela ne me gène pas, mais ça peut être trompeur.

Merci beaucoup d'avance.
MArtine C. a dit…
Bonjour! si vous le permettez je reprends avec vous les informations que vous me donnez en y associant des questions qui vont m'aider à mieux vous répondre. Vous avez un strabisme convergent œil gauche congénital (age de 6 mois). Votre œil gauche est-il plus faible? votre correction est-elle hypermétropique? Votre strabisme est-il plus important sans vos lunettes ou bien équivalent? Le fait que vous ne ressentiez pas le besoin de porter vos lunettes ( si on écarte un éventuel désir d'esthétique ;) )est sans doute significatif d'une correction peut-être trop forte (je dis bien peut-être!) quoiqu'il en soit je vais tenter de résumer en espérant que cela correspondra à votre situation. vous devez avoir une amblyopie plus ou moins important de votre œil gauche en raison de la constance de la déviation en convergence sur cet oeil.l'essentiel de votre vue est donc porté par l'oeil droit, travail ordi et lecture. Une correction adaptée devrait aider cet oeil à ne pas trop fatiguer ou encore à votre strabisme à ne pas augmenter avec la fatigue. Vous avez du passer des bilans orthoptiques qui chiffrent exactement les possibilités de travail de vos yeux et évaluent aussi l'action de la correction sur le strabisme.
Anonyme a dit…
(Anonyme précédente) Je sais que mon strabisme est génétique. Et bien, je me sers plus de l’œil gauche pour regarder les choses de près et de l’œil droit pour regarder les choses de loin. En regardant avec l’œil droit, mon œil gauche converge. Je ne sais pas lequel est le plus faible.
Mon strabisme est moins important quand je porte mes lunettes. Mais elle me gênent beaucoup.
MArtine C. a dit…
auriez-vous conservé la dernière ordonnance de vos lunettes car vous me parlez d'une fixation OD et OG selon les distances, leur corrrection est peut-être différente? a-ton envisagé une intervention?
Anonyme a dit…
suite à mon article du 25.1O.2011 pour ma fille de 20 ans elle a suivi 2 séries de séances d'orthoptie qui selon les deux orthoptistes n'auraient même pas été nécessaires mais en fait la seule chose qui la soulage un peu c'est la chiropractie pour réduire un déséquilibre postural alors je pensais que peut-etre les prismes pourraient faire la même chose, elle ne porte pas de lunettes elle n'en a pas besoin
MArtine C. a dit…
l'évaluation des prismes posturaux sera faite par un orthoptiste avec un bilan adapté. Par ailleurs qui dit prismes dit forcément monture de lunettes donc port régulier d'une correction même si elle est uniquement prismatique.le bilan postural devrait vous indiquer si oui ou non des prismes sont indiqués.
Anonyme a dit…
Anonyme du 26 octobre Malheureusement je n'ai pas d'ancienne ordonnance. Mon ophtalmologue m'a parlé d'intervention vers mes 14 ans mais pas ces dernières années
MArtine C. a dit…
"Anonyme du 26 octobre Malheureusement je n'ai pas d'ancienne ordonnance. Mon ophtalmologue m'a parlé d'intervention vers mes 14 ans mais pas ces dernières années"

difficile de vous aider plus que ça sans renseignements plus précis ;) mais retourner vers vos thérapeutes qui connaissent votre dossier et n'hésitez surtout pas à poser des questions jusqu'à ce que les choses soient claires pour vous!
Anonyme a dit…
Bonjour,

J'ai été opéré il y a 8 mois d'une myopie de -3 au 2 yeux. Les 2 1ers mois se sont bien déroulés. Malheureusement, suite à une grosse cuite (véridique)et à une nuit passée en cellule de dégrisement, mon œil droit a commencé à me gêner: vue trouble intermittente (sensation différente de la sécheresse oculaire), tiraillements (plus le soir). J'ai consulté mon ophtalmo-chirurgien qui a examiné mes yeux, m'a rassuré en me disant que cette incident n'a eu aucune conséquence sur mes yeux fraîchement opérés. Devant mes plaintes, notamment une sensation de tiraillement +/- forte, il m'a dit que ce ne pouvait qu'être d'ordre mécanique. Donc il m'a prescrit un bilan+12 séances d'orthoptie. Selon mon orthoptiste lorsque l'on est alcoolisé, les yeux ont tendances à se relâcher en permanence, et l'épisode que j'ai eu, a certainement révéler une petite insuffisance de divergence, qui avant l'opération était compenser avec les lunettes. Actuellement j'ai fini les 12 séances, qui ont été bénéfiques car mon œil droit est moins fatigué, j’ai une bonne convergence, reste une petite insuffisance de divergence selon elle . Cependant, il est vrai que je m'attendais à une guérison complète. Je dois la revoir après les fêtes, pour poursuivre avec 5 séances de+. Pour résumé, de par votre expérience, quelles sont mes chances de régler le problème complètement et de retrouver un bon confort visuel, tout en sachant qu'il s'agit, à priori, d’une petite insuffisance de divergence?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses!

PS: elle m'a également dit que les muscles qui tirent mon œil, tire aussi sur la cornée qui elle a une cicatrice (liée à l'opération) ce qui provoque des inconforts. Elle m'a recommandé de bien hydrater mes yeux. J'avoue être dubitatif, car mon œil gauche qui a également un capot (la cicatrice) se porte bien!
MArtine C. a dit…
réponse pour le commentaire du 07/12/2011 intervention myopie et rééducation orthoptique.

Bonjour,si votre travail binoculaire s'est déjà restabilisé voire amplifié avec la rééducation, l'amélioration se poursuivra avec l'ajout des séances que vous propose l'orthoptiste.Quant à la sensibilité relative de vos deux yeux, elle est peut-être dûe à un oeil droit directeur( cad porteur du travail binoculaire). Il y a des chefs partout :)). Continuez bien votre rééducation en vous impliquant dans les efforts et...optez pour des soirées un peu moins arrosées...;)
Anonyme a dit…
Merci de m'avoir répondu rapidement. Mon œil directeur est le gauche avant et après l'opération, donc il n'y a pas eu de changement d'œil directeur pouvant expliquant mes inconforts sur l'œil droit. Pour compléter mon dernier message, j'ai 26 ans, je suis comptable et travaille en grande partie sur ordinateur. Avant l'opération je n'avais jamais eu de problème de vision binoculaire (du moins pas que je sache). A l'issue de ma dernière séance de rééducation, elle m'a dit que ma convergence est bonne (en effet j'ai réussi à faire les exercices de fusion les plus difficiles), et que mes inconforts étaient dû au fait que mes yeux ont du mal à se relâcher, notamment après une journée de travail (càd une insuffisance de divergence si j'ai bien compris). Chez moi, je fais 2 séances d'exercices par jour (à l'aide de stylos et d'images) de préférence en début de journée, est-ce suffisant? Dois-je en faire également le soir? Désolé de me répéter, mais est-ce que dans mon cas, ce type d'insuffisance se corrige-t-il bien (complètement?) avec les exercices de rééducation?
Un grand merci!
MArtine C. a dit…
;) je vous donne en lien cet article
http://lunettes-kinzen.blogspot.com/2010/04/exercices-de-relaxation-basiques.html dans lequel vous trouverez des exercices qui semblent correspondre à votre situation. Si vos yeux ont de la difficulté à diverger, vous devez non seulement durant la rééducation apprendre les bons réflexes pour détendre votre vue mais intégrer ce mode de fonctionnement de façon à pouvoir relâcher la tension que provoque le travail sur écran. Votre orthoptiste vous indiquera comment poursuivre le travail de relaxation dans votre quotidien.
Anonyme a dit…
Bonjour,
d'abord merci et bravo pour votre blog et votre site, c'est génial de voir que l'on n'est pas la seule à avoir ce genre de problème, et deja ça, ca fait du bien au coeur, car on voit qu'on est beaucoup plus comme les autres qu'on ne pouvait le croire.
pour ca merci++++
Voila je me permets de vous exposer mes peurs, et je vous suis reconnaissante si vous pouvez m aider. J ai 34 ans, je porte des lunettes depuis toute petite, je suis myope avec une astimatie et ma myopie je crois (pas certaine) est de - 7 environ.
je suis très heureuse avec mes lunettes, c'est devenu très fashion et ca ne me pose aucun problème. Seulement, voila : depuis environ 3 ans, quand je regarde vers la droite, très vite je vois double et c'est extrêmement stressant, et c'est une horrible sensation. je vois les objets se déplacer en biais, et si j essaie de garder une bonne vision c est impossible et ça "lâche" et apres, de suite, je vois les choses totalement en biais, bcp plus à gauche et bcp plus ba.. je sais pas comment le dire, mais en "biais" c'est ca... ^^
Et depuis le début de l année, maintenant ça m arrive aussi presque chaque soir lorsque je suis fatiguée, mais non plus quand je regarde à droite, mais même tout droit.. il y a une semaine ça m est arrivée d'être en voiture le soir en rentrant du bureau et je voyais double.. ça m'a paniquée parce je voyais les feux arrières des voitures a double une fois en haut a droite et une fois en bas a gauche..
Alors j ai essayée de comprendre pourquoi j'avais ca, et je me suis essayée à regarder différentes choses (toujours bien sur avec mes lunettes) et je sais que lorsque je regarde vers le haut non seulement je vois double comme dit avant, mais aussi que les lignes horizontales font se penchent comme une forme de "V".. c'est horrible.. et quand je regarde vers le bas, c'est pareil sauf que c'est dans l autre sens , le V est à l envers..
je sais que je dois aller voir mon ophtalmo, mais je suis terrorisée d'y aller sans avoir au moins avant un avis qui me rassurerait..
je sais que c'est très difficile sans me rencontrer mais avez vous deja une fois rencontré un problèeme tel que le mien ? ca me rassurerait énormément d avoir votre avis, et dès que je l aurai je prendrai rdv chez mon ophtalmo.
je suis désolée de vous demander tout ça, mais ça me rassurerait énormément de savoir un tipeu ce que je peux avoir.
merci fort fort d avance
Sarah
MArtine C. a dit…
bonjour Sarah, un grand merci pour votre visite sur le blog et vos questions qui le rendent utile. Bien évidemment rien ne remplace la bonne et réelle visite chez son ophtalmologiste suivie dans votre cas je le pense du bilan orthoptique. Bien que troublant lorsqu'on le vit soi-même, l'inconfort que vous décrivez qui se produit à la fatigue ressemble à un trouble de la vision binoculaire.Un examen complet en déterminera les caractéristiques et vous serez guidée vers une rééducation orthoptique ou autre solution adaptée. Votre myopie entraine certaineemnt vos yeux à accommoder en permanence. C'est une des caractéristiques de la personne myope qui est toujours en demande de plus de netteté! Ma réponse va rester évasive malgré moi, tenez-moi au courant des conclusions de votre prochaine visite.
Anonyme a dit…
Bonjour Martine
Un immense merci pour votre réponse, c'est vrai que ça me fait peur. J'ai rdv ce matin à la clinique ophtalmologique, je vous tiens au courant après de ce que le médecin aura dit. Avec tous mes remerciements et encore bravo pour votre blog, c'est génial. ;-)
Cordialement
Sarah
Anonyme a dit…
Re bonjour,
voila je sors de mon examen des yeux, et je suis encore moins rassurée qu'avant.. J ai été vue par l'ophtalmo et aussi par une orthoptiste, en fait ils m ont examinée tous les deux l'un après l autre. Alors d'après ce que je comprends, j'ai deja la vue qui a baissée, je devrai changer mes verres car ma myopie est de -8 aux deux yeux maintenant, et mon astimatie a un tipeu changée elle aussi, mais il a dit que la progression était faible. Ca, au moins ca va.. Avec l orthoptiste ca a été assez long, c'etait un examen que je n'avais jamais eue, c'est pas comme avec l'ophtalomologue.
Elle m'a fait regarder un point lumineux en me fermant un oeil puis l autre et en me placant des verres différents par dessus mes lunettes, et aussi la même chose en regardant une sorte de crayon. Après elle m'a placée dans une sorte de drôle de machine (lol) avec des verres rouges et bleus et je devais dessiner une sorte de carré avec une petite lampe. Selon elle et l'ophtalmo qui est revenu après, je soufrirai d'une "hétéroforie oblique" qui n est plus "compensée" (??? je n'ai aucune idée de ce que ça signifie ni si c'est grave, si vous pouviez, MArtine, m'éclairer un tipeu ça me rendrait un énorme service, et je pense aussi aux autres lectrices de ce blog.
Elle m'a collée une sorte de verre (un prisme(?) je crois..) sur mon verre gauche et je vois vraiment mal de cet oeil avec ça. ca me fait comme des stries en diagonales et j'ai l impression en permanence que mon verre est sale. Je ne sens pas trop l amélioration pour l instant car le matin c est rare que je vois double.. on verra ce soir.. si ca pouvait marcher ca serait trop genial !!! mais l ennui c est que ma vision est mauvaise et j'ai besoin de voir bien car je passe ma journée au bureau devant un ordi, deja ici en écrivant je lis très mal de cet oeil :-(
Et du point de vue esthétique c'est franchement affreux et je sérieuse, ça se voit beaucoup helas.. je vais essayer de m y faire mais ne comprends pas comment on peut mettre un truc censé guérir qui me fasse voir plus mal qu'avant.. (???).
Bon on verra ce soir si je ne vois plus double, ca serait un immense progrès alors, je vous dirai tout ça demain (j'ai l'impression d embêter tout le monde avec mes petites histoires, j en suis désolée..)
ce qui me fait peur, vraiment, en revanche, même si l ophtalmo a dit que c'était juste pour se rassurer (?), c'est que je dois prendre rdv pour passer une IRM... et là j'avoue que ça m angoisse, même s il etait plutot rassurant..
Je vous remercie forfort Martine encore et encore une fois pour le temps que vous consacrez à aider et rassurer sur votre blog, vous êtes géniale.
merci beaucoup
très cordialement
Sarah
MArtine C. a dit…
Je vais essayer de répondre au mieux à vos attentes. Commençons par préciser les termes de votre bilan. Hétérophorie = trouble de la vision binoculaire qui peut rester à l'état latent, donc sans conséquence très perceptible pour la personne, ou bien se manifester à la fatigue et donner comme dans votre cas un dédoublement des images.Les hétérophories peuvent être horizontales et/ ou verticales. Si les deux composantes sont liées, on parlera d'hétérophorie oblique. Un des phénomènes les plus génants lorsqu'une hétérophorie est assez importante est le dédoublemnt des images (diplopie) qui peut apparaitre plus ou moins fréquemment ( dans votre cas dans des moments de fatigue, après une journée de travail.).La présence d'une verticalité est toujours très génante et si la valeur chiffrée de ce déséquilibre est trop grande, la solution souvent proposée est la solution prismatique. Après un examen qui permet de connaitre la puissance du prisme qui réatblit le travail binoculaire, l'orthoptiste propose au patient la pose d'un prisme autocollant ou press on. je me permets de vous donner ici en lien la page où je développe un peu plus l'examen qui conduit à la pose des prismes : http://lunettes-kinzen.blogspot.fr/p/les-essais-de-prismes.html. C'est vrai que le plus gros inconvénient de ce type de prisme est le fait que la vision s'en trouve un peu troublée, mais cela permet de faire l'essai de la puissance nécessaire dans les conditions réelles de vie de la personne. Au terme de l'essai qui peut varier de 15jours à +, une nouvelle consultation orthoptique devrait aboutir à la prescription de prismes définitifs incorporés dans les lunettes, si tout c'est bien passé. On peut aussi associer une rééducation orthoptique pendant la durée des essais des press on mais cela dépend de la composante horizontale de l'hétérophorie. Tout cela semble un peu complexe, et il est bien normal que vous soyez un peu perdue, n'hésitez pas à poser dees questions aux spécialistes qui vous suivent.Par ailleurs étant myope et en travaillant sur écran, je vous propose de regarder cet article en lien ici : http://lunettes-kinzen.blogspot.fr/2010/04/exercices-de-relaxation-basiques.html#more. Si vos yeux sont contractés ( ce que l'orthoptiste pourra vous dire selon la composante horizontale de l'hétérophorie : esophorie ou exophorie) http://lunettes-kinzen.blogspot.fr/2010/04/exercices-de-relaxation-basiques.html#more ces méthodes de relaxation sont importantes à intégrer à votre comportement.
Bien se connaître et se comprendre est dans tous les domaines un grand pas vers plus de sérénité...il en est de même pour nos yeux.;)
Voici ma réponse, un peu longue je dois l'avouer mais je l'espère assez complète pour vous rassurer.
M
Anonyme a dit…
Bonjour Martine
je vous suis extremement reconnaissante de votre si longue réponse, je vous remercie pour tout ce temps passé.
Je suis dé-so-lée d'avoir posée des questions dont vous aviez deja mis les réponses dans les liens que vous m'avez donnés. je me sens bête d'avoir posée des questions sur mon prisme alors que vous l expliquiez deja sur votre blog.
J avoue, avec deja 48h de recul, que depuis que je porte ce prisme, je n'ai plus une seule fois vue double, c'est extraordinaire, et si comme vous dites ils suffit de me faire des nouvelles lunettes avec le prisme dans mes verres (que je dois de toute facon faire avec mon changement de prescription), ça serait vraiment un progrès et ma vie serait bien meilleure sans voir double. Est-ce que le prisme dans les verres aura aussi ces petites lignes ? parce que du point de vue esthétique c'est vraiment difficile à accepter pour moi, ca m enleve le plaisir de ne plus voir double.
ce qui me fait peur c'est surtout de devoir passer une IM.. je n ai aucune idée, il ne m ont rien dit lorsque j ai posée les questions (et ca ne rassure pas), de la raison de de cet IRM..
Vraiment Merci à vous Martine, je vous suis reconnaissante et vous tiens au courant.
cordialement
Sarah
Anonyme a dit…
Bonjour Martine
je vous suis extremement reconnaissante de votre si longue réponse, je vous remercie pour tout ce temps passé.
Je suis dé-so-lée d'avoir posée des questions dont vous aviez deja mis les réponses dans les liens que vous m'avez donnés. je me sens bête d'avoir posée des questions sur mon prisme alors que vous l expliquiez deja sur votre blog.
J avoue, avec deja 48h de recul, que depuis que je porte ce prisme, je n'ai plus une seule fois vue double, c'est extraordinaire, et si comme vous dites ils suffit de me faire des nouvelles lunettes avec le prisme dans mes verres (que je dois de toute facon faire avec mon changement de prescription), ça serait vraiment un progrès et ma vie serait bien meilleure sans voir double. Est-ce que le prisme dans les verres aura aussi ces petites lignes ? parce que du point de vue esthétique c'est vraiment difficile à accepter pour moi, ca m enleve le plaisir de ne plus voir double.
ce qui me fait peur c'est surtout de devoir passer une IM.. je n ai aucune idée, il ne m ont rien dit lorsque j ai posée les questions (et ca ne rassure pas), de la raison de de cet IRM..
Vraiment Merci à vous Martine, je vous suis reconnaissante et vous tiens au courant.
cordialement
Sarah
MArtine C. a dit…
;) je vous rassure, votre prisme n'aura pas du tout de stries lorsqu'il sera incorporé dans vos lunettes.Pas d'angoisse pour votre IRM, sans doute un complément pour la consultation de votre ophtalmologiste,peut-être à mettre en rapport avec un dédoublement de vos images dans le regard latéral mais surtout la preuve que ce médecin ne laisse rien au hasard et cela est très rassurant.appliquez certains exercices de relaxation lisez les articles que j'ai mis en lien et passez un très bon gros WE!
Anonyme a dit…
Bonjour et un gros gros merci Martine,
Vous me rassurez un peu et je vous en suis sincèrement reconnaissante.
Ouf pour le prisme, car je suis sensible au look et à l'apparence (qui ne l'est pas ?) et je n'aurais pas aimée devoir être obligée de porter désormais des verres avec des lignes obliques plus que disgracieuses. J'ai lue sur internet que les prismes ont un bord plus fin que l'autre, alors si en plus ça pouvait diminuer l'épaisseur de mes verres (je suis très myope), ça serait trop bien... On verra. Pour ce qui est de ma vision, oui je trouve, c'est étrange comme sensation mais c'est bien ça, que je me sens plus "confortable" deja après 3 jours.. mes yeux me tirent moins, et je n ai plus aucune vision double. Vous et vos collègues faites un métier merveilleux, ça change la vie !
En revanche, c'est peut-être normal, je ne sais pas, mais lorsque j'enlève mes lunettes, pour me maquiller par exemple, je vois double, et ce même le matin.. est-ce que le prisme fait cet effet ?
pour l IRM, un grand merci parce que ça m angoisse quand même un peu.
Bon grand week-end à vous Martine, je ferai les exercices, je vous remercie très fort.
cordialement
Sarah
Anonyme a dit…
Bonjour
merci et merci encore de vos réponses, je viens vous donner des nouvelles : j ai passée mon IRM et tout est normal (OUF !!!) Apres coup j ai compris que le médecin craignait que je n ait une.. sclérose en plaques .. Mon Dieu si j avais su ça avant j'aurais été morte de peur.. heureseument tout est bien.
Donc je sors de chez l'orthoptiste et elle m a donnée ma prescription pour aller - enfin - choisir mes nouvelles lunettes avec mes prismes dans mes verres.. Je me rejouis, parce que j'en ai marre de ces lignes sur un verre.. et comme j'ai envie de nouvelles lunettes (je rêve de Rayban Wayfarer, cé trooo la mode) je suis contente de pouvoir aller les faire, d autant plus que ma myopie a un tipeu évoluée aussi. Mon prisme sera de
OD 15 (triangle?) 150.. je ne sais pas si c'est fort ou faible mais je suis contente de pouvoir avoir biento de nouvelles lunettes.
je vous tiendrai au courant, mais je crois que ca va aller bien, parce que avec le prisme je vois vraiment tres tres bien.. Merci à vous, merci très fort. jesper que mon expérience va inciter d autres personnes à aller franchir le pas de l orthoptie, parce que c'est vraiment - je parle pour moi - efficace.
merci forfort
Sarah
C. a dit…
Merci d'être revenue donner des nouvelles;)
Anonyme a dit…
Bonjour,

J'ai une question beaucoup moins technique et peut-être un peu "bête", mais voilà...
Je me demandais si ces exercices, prescrits par l'orthoptiste, ou bien que l'on peut trouver dans des livres, permettait à proprement parler d 'améliorer l'acuité visuelle... J'ai bien noté que cela agissait sur les muscles, mais est-ce à dire que l'oeil "voit" mieux grâce à ces exercices ? Tout le monde peut tirer profit de ceux-ci ?
Désolé si cette question parait "facile", mais cela m'interroge... J'ai moi même une très faible correction, est-ce que des exercices pourraient me permettre de ne plus du tout en avoir besoin ?
C. a dit…
encore une fois aucune question n'est "bête" et pour répondre à la vôtre, je dirais que les exercices d'orthoptie rétablissent un travail binoculaire plus stable et donc une harmonie entre notre convergence et divergence et notre accommodation (mise au point). Ils peuvent donc redonner un confort visuel, une acuité plus fine, une vision du relief meilleure.Peuvent-ils conduire à la suppression d'une correction optique faible? ...cela dépend si nous parlons de correction dite de repos, pourquoi pas!
Anonyme a dit…
Bonjour,

J'ai un soucis avec mon OD depuis quelques mois et une certaines soirée ou j'était Trés fatigue! En fait la sensation de tiraillement "derrière l'oeil" ou (d'élastique qui a atteint sa limite:s) est exacerbé surtout quand je bouge l'oeil gauche droite bas haut bref, et mon oeil se brouille de temps en temps! En général le soir c pire mais je peux le ressentir a midi aussi par exemple. Au paroxysme de la douleur, la sensation equivaut à une crampe.
J'ai vu mon ophtalmo qui a fait des examens et n a rien trouver de spécial! Elle m a quand même adresser à une orthoptiste avec qui j ai fait 10 séances mais qui ne pas pas trouver de VB en dessous de la normal!!
Je sais pas si il y a eu des améliorations en tout cas elles sont minimes.
Avez-vous une idée de ce que ca peut être? (l'OG lui se porte a merveille et c'est aussi mon oeil directeur) Une fatigue occulaire touche les 2 yeux en général, non?
Une cure homéopathique peut elle apporter quelque chose?

Merci bcp
Cecile a dit…
Bonjour,
Je reviens d'une consultation chez l'orthoptiste + ophtalmo pour mon fils de 2 ans. Une très légère divergence a été détectée par l'orthoptiste, et un petit astigmatisme myopique par l'ophtalmo. Elles m'ont prescrit des lunettes ... Je trouve qu'il est jeune pour déjà porter des lunettes pour de légers défauts. Ma question est : Cela ne va-t-il pas rentrer dans l'ordre tout seul, ou le port de lunettes est vraiment important ?

Merci d'avance de m'éclairer car je ne veux pas passer à côté d'un dépistage précoce, mais je ne veux pas non plus lui impliquer ça si ce n'est pas indispensable.

Cécile
C. a dit…
Bonjour,permettez-moi quelques questions avant de tenter de répondre aux vôtres. Quel age avez-vous? portez-vous des lunettes? si vous travaillez quel type de travail avez-vous? ( fixation ordinateur bureau etc..)vous avez fait des séances d'orthoptie, essayez de savoir si votre bilan initial montrait une hétérophorie et laquelle( ésophorie / exophorie...)Ceci est très important à savoir! Vous pouvez sans aucune gène poser la question à l'orthoptiste.Vous dites que votre OG est directeur,l'acuité de vos yeux est-elle équivalente?
un oeil peut être sensible voire douloureux soit parce qu'il est "à la traine" dans la vision binoculaire soit au contraire parce qu'il fait tout "le boulot" (ou presque! ) ;).Quant à l'homéopathie, bien ciblée, et c'est là toute la difficulté de la chose elle peut aider à régler certains problèmes ou inconforts binoculaires! Avec ces informations et si vous le désirez, nous poursuivrons la conversation...
Anonyme a dit…
Bonjour,

Mon orthoptiste est en congés actuellement, et je n'ai pas les valeurs du bilan initial. Pensez-vous que l'ophtalmologue qui m'a prescrit ce bilan puisse l'avoir?

Quant aux autres questions, j'ai 27 ans et je travaille sur PC toutes la journée (travail de saisie entre autre). Je me suis fait opérer de la myopie l'année dernière pour une correction de -3 environ aux 2 yeux. Ma gène est apparu à 2 ou 3 mois aprés l'opération.

Merci de vos lumières!
C. a dit…
Votre ophtalmologiste devrait avoir reçu ET le bilan initial
(puisque c'est ce document qui lui a fait prescrire la rééducation) Et le bilan final le plus souvent transmis au médecin par l'orthoptiste! Myopie (même effacée par la chirurgie)+ travail sur écran, cela donne souvent des yeux très contractés et pourquoi pas associé à une esophorie,alors le cocktail est parfait pour donner cette impression de tension.Mais rien de grave même si c'est très inconfortable. Donc pour aller plus loin on attend plus d'infos?
je vous donne en lien des articles dans lesquels vous trouverez peut-être quelques solutions!
■ http://lunettes-kinzen.blogspot.fr/2010/11/travail-de-bureau-les-erreurs-les.html
■ http://lunettes-kinzen.blogspot.fr/2010/04/exercices-de-relaxation-basiques.html
Anonyme a dit…
Apparemment, l'ophtalmo n'a pas reçu mon bilan effectué il y a quelques mois. Je serais donc ravie de continuer cette échange des que j'aurai ces informations, c.à.d au retour de congés de mon orthoptiste début août.

Concernant l'homéopathie, les "certains inconforts binoculaire" que vous évoquez comprennet-ils les mouvements oculaire douloureu qui me touche?
C. a dit…
je pense effectivement que l'homéopathie pourrait vous soulager mais cela sort de ma compétence.Je vous conseille soit de consulter un médecin homéopathe pour établir votre profil homéopathique et si vous ne pouvez pas,de prendre conseil auprès de votre pharmacien.
Anonyme a dit…
Bonjour,

J'ai donc récupérer mon bilan orthoptique dont voici le détail:

Bilan optomoteur

- Écran : sc de loin : sp
de près :sp

- Maddox : sc de près X'ph: 4 dioptries légère hyperphorie droite
de loin: sp

- Synoptophore : AO=AS= +4° hyper D/G: 1 dioptrie
fusion c à +25° d à -4° sc tests fovéaux

- Motilité : Pas d'anomalie observée

- Vergences : C'OD et C'OG :25dioptries D'OG et D'OG :4 COD et COG: 18 dioptries DOD et DOG : 4
- Reflets : sp

Bilan sensoriel

- TNO : 120 " d'arc
- Bagolini: en croix de loin et de près
- PPC: 6 cms
- verre rouge: pas de diplopie

Concl.: stabilisation de sa vision binoculaire, éléments phoriques: surtout en eso.

Par ailleurs j'ai fait le test de Weiss qui est normal.

Merci du temps que vous consacrez!
Anonyme a dit…
J'ai oublié de mettre dans mon précédent message le point suivant:
"On peut noter quelques mvts nystagmiques à la fixation de l'oeil droit."
Anonyme a dit…
Bonjour,

Je ne sais pas si mon précédent message a bien été enregistré, donc je me permets de le reexposer.
Je préfère insérer l'ensemble de mon bilan, ne sachant pas ce qui est important ou non!

Voici le détail:

Bilan optomoteur

- Écran : sc de loin : sp
de près :sp
- Maddox : sc de près X'ph: 4 dioptries légère hyperphorie droite
de loin: sp
- Synoptophore : AO=AS= +4° hyper D/G: 1 dioptrie fusion c à +25° d à -4° sc tests fovéaux
- Motilité : Pas d'anomalie observée
- Vergences : C'OD et C'OG :25dioptries D'OG et D'OG :4 COD et COG: 18 dioptries DOD et DOG : 4
- Reflets : sp

Bilan sensoriel

- TNO : 120 " d'arc
- Bagolini: en croix de loin et de près
- PPC: 6 cms
- verre rouge: pas de diplopie

Concl.: stabilisation de sa vision binoculaire, éléments phoriques: surtout en eso. On peut noter quelques mvts nystagmiques à la fixation de l'oeil droit .

Merci de votre regar d'expert!
C. a dit…
bonjour, votre bilan Orthoptique ne présente pas, en effet, de gros déficit, peut-être une convergence en vision de loin un peu insuffisante puisque vous êtes à 18dioptries(la normale se situant à 25).Avez-vous consulté les pages que je vous ai données en lien? elles me semblaient correspondre assez bien à vos signes d'inconfort. Je précise malgré tout que mon avis " à distance" se doit d'être modéré. Rien ne vaut les consultations réelles ;)Le travail sur écran est toujours assez crispant pour les yeux, mais il n'explique pas tout Si vos douleurs persistent pendant vos périodes de repos et au delà il faut reconsulter votre médecin.
Anonyme a dit…
Bonjour,
J'ai effectivement lu les différents liens, qui sont bien expliqués! Cependant mes troubles perdurent le week-end et en vacances. Si j'ai bien compris, les résultats du bilan et notamment la petite faiblesse en convergence de loin, ne justifient pas les sensations de tiraillements à l'oeil droit?
Je vais donc suivre votre conseil et aller voir mon ophtalmo, bilan à l'appui, pour voir quelles peuvent être les autres causes?
Merci encore!
C. a dit…
je reste à votre écoute :)
Anonyme a dit…
Coucou,
c'est moi, Sarah, de retour, en esperant que vous avez toutes et tous passé un bon été.. :-)
Je vous dit merci de vos conseils, et grace a vous j'ai franchi le pas pour voir bien.. et je vois bien !
je porte mes nouvelles lunettes (Rayban wayfarer troo fashion.. ;-) avec mes nouveaux prismes et je suis très très bien.. n'hésitez pas, ca vaut la peine tous ces essais difficiles avec les horribles primes collés..
J'ai 6 dioptries de prisme vertical a l'oeil gauche et 4 dioptries de prisme (ext ?) a chaque oeil, 8 en tout.. et je suis super bien :-D
Comme quoi même avec une faible correction prismatique on arrive a etre bien..
A toutes celles (et tous ceux aussi..) qui doutent, je vous assure que ca change la vie et la fatigue s'en va..
plein de courage et n hesitez pas, les orthoptistes vous changent la vie... :-D
cordialement
Sarah
C. a dit…
Coucou Sarah! heureuse que toute aille bien et merci d'être passée nous le dire ;)
Anonyme a dit…
Coucou, cé re moi, Sarah
encore une petiite question (je sais, j'abuse.. mais bon ;-)
je sors d'un contrôle chez l'orthoptiste et l'ophtalmo, je vois super bien et mes prismes sont totalement ok :-D
Mais l'ophtalmo me propose de porter des verres verres progressifs pour lire et travailler sur l'ordi..
A mon âge... ???
je croyais ça réservé aux personnes d'un certain âge, je lui ai posé la question mais elle m'a évasivement répondu que ça soulagerait mon strabisme.. (???)
Le prisme ok, je vois très bien, mieux que jamais, mais en plus porter des verres progressifs, j'ai l'impression que ca ne finira jamais.... :-(
J'ai peur, si je le fais, de devenir dépendante comme m'a dit une collègue qui en porte (mais elle est nettement plus âgée que moi).. est ce que c'est possible ? D'autre part, à propos de dépendance je remarque que sans lunettes (= très rare vu ma forte myopie, juste pour me maquiller ou prendre ma douche) je vois nettement plus double qu'avant les prismes.. est ce normal ?
j'ai peur de devenir quais aveugle sans mes lunettes.. :-(
merci de votre réponse, je sais combien vous pouvez rassurer.
Merci trètrès fort
Sarah
C. a dit…
rebonjour Sarah!je suis contente de vous retrouver équilibrée avec votre correction. Je ne me souviens plus de votre age, mais je crois comprendre c'est que le médecin vous propose des verres de mi-distance pour le travail ordi et écriture? est-ce que j'ai bien compris? si c'est exact la puissance de ce type de verres devrait être un peu moins forte et sans doute mieux équilibrer votre strabisme maintenu par les prismes! vous me confirmerez cela ( ou pas ) dans votre prochain commentaire. Si vous voyez double sans vos lunettes cela n'a rien de surprenant, vos prismes absents, la diplopie se manifeste! davantage qu'auparavant? plus surprenante peut-être si vous avez pris l'habitude de cet équilibre que vous donne la correction prismée. Quant à vous habituer au port des verres...vous semblez en avoir besoin, et je ne vois pas de côté négatif dans cette proposition. Si vous le voulez bien faites-moi un bref rappel de la puissance de votre myopie pour que je puisse mieux vous répondre et dites moi votre âge! @ bientôt
Anonyme a dit…
Ré ré coucou et merciiiii Marttine de votre message, je ne sais comment vous remercier, votre blog permet à tant de gens d'être rassurés, vous êtes trop géniale (si je puis me permettre ;)
Pour ce qui est de mon âge, je viens tout juste d'avoir 35 ans au début de ce mois (une balance hé oui ;) et ma correction est la suivante (je recopie scrupuleusement les chiffres en espérant ne pas faire d erreur) :
OD : -8.25 -2.50 (170) P 4 ext
OG : -6.25 -1.25 (25) P 4 ext 6 ONF
Je vois super bien avec mes nouveaux verres, j'ai du relief hallucinant, et ça me rend vraiment heureuse. Comme j'avais écrit précédemment je conseille vraiment à toutes et à tous qui souffrent du même problème que moi d'oser se lancer en consultant une orthoptiste car le résultat est vraiment la !!!
Mais ma question
Pour vous répondre (merci encore mille fois) oui je vois beaucoup plus double sans lunettes, pour me maquiller principalement, qu'avant de porter des prismes dans mes lunettes et ça me fait peur car je me demande si c'est un effet négatif ou pas... Bon je ne suis, hormis pour maquillage et douche, jamais sans lunettes car je suis trop taupe pour m'en passer.. ;-)
L''opthtalmo avec l'orthoptiste (elles travaillent ensemble) m'ont dit avant hier que je devrais porter des verres progressifs ( de dioptrie +2.50) pour travailler, comme vous dites, sur ordinateur et pour lire, car ça "soulagerait" mon strabisme (???)
Je croyais ce type de verres réservé aux personnes plus âgées que moi, et j'ai peur d'avoir un problème grave qu'on ne me dit pas (oui je suis craintive et un peu parano, ok, ok...;)
Pouvez vous encore une fois m'aider en m'expliquant précisément de quoi il en retourne pour mes yeux.
Je vous remercie de votre travail pour nous rassurer, et je redit sans fin combien une orthoptiste est une sauteuse quand on s'angoisse de ne pas voir correctement.
Ah oui, j'oubliais de dire que mon acuité est de 0.7 à droite et de 1.0 à gauche, jesper que c'est bien.
Avec tous mes remerciements sincères.
Une Sarah angoissée ^^
C. a dit…
vos "soignants" vous proposent une correction myopique un peu moins forte pour la distance de travail ordinateur et lecture en espérant ainsi avoir un meilleur controle de votre strabisme convergent (avec une composante verticale) donc toujours plus sensible à la fatigue! la correction proposée a du être testée en consultation et votre vision devait être confortable. Il n'y a rien de grave dans cette démarche mais plutôt un soucis évident de conserver votre confort visuel dans le travail.les verres de mi distance ne sont pas réservés à une tranche d'age particulière mais plutôt proposés dans certaines conditions qui semblent être les vôtres:■ l'obligation de PORTER une correction et ■ un travail de près qui sollicite deux distances un peu différentes, les 30 cm théoriques de lecture et les 50 cm de la distance ordi. Détendez-vous Sarah, le stress met notre corps sous tension et nos yeux fonctionnent comme le reste de notre corps! lachez prise de temps en temps, respirez calmement détendez votre dos et vos trapèzes, faites de la respiration ventrale ... Vous êtes entourée de gens compétents. En ce qui concerne le dédoublement qui apparait sans correction et sans prisme, s'il vous semble un peu ( ou nettement ) plus important qu'avant il est apparemment toujours bien maintenu par la puissance des prismes que vous portez donc tout semble OK!
Anonyme a dit…
Merci beaucoup !

Oui (rires) je suis une vraie anxieuse moi.. :-) Et mes yeux sont précieux d'où mes peurs. Vous avez raison, j'ai des fortes crispations dans la nuque et les épaules après le travail, j'essaie de me relaxer avec des douches chaudes et un xanax, ça m'apaise.
Oui aussi, en effet, je travaille sur un ordi toute la journée et en fin de journée, même avec mes nouveaux verres, je sentais, comme vous le dites si justement parfois un léger dédoublement vertical, et mes yeux tirent souvent en lisant le soir. En revanche quand je marche dans la rue ou conduit, je n'ai plus du tout de vision double (avec mes lunettes bien sûr ;-). L'ortho et l'ophtalmo m'ont dit que mes prismes étaient parfaitement adaptés mais que des verres progressifs étaient nécessaires, d'où ma question dont vous avez si gentiment et bien répondue. Je pensais que les verres progressifs étaient réservés aux personnes âgées, mais votre réponse me rassure, Martine, Merci et merci ;-)
Je pense que mon expérience, qui est très positive, avec les prismes devrait pourvoir servir à d'autres personnes, c'est aussi pour ça que je donne tous ces détails. Je vais donc suivre courageusement vos conseils et aller voir mon opticienne pour avoir des verres progressifs. Si les verres progressifs sont seulement des verres moins forts, ca me rassure également car je craignais de devoir porter des lunettes inesthétiques d'autant plus fort que l'ophtalmo m'a dit que je ne pouvais plus porter de lentilles (j'en ai portée pendant 12 ans) avec ma correction, même si je ne comprends pas pourquoi.
Je vous remercie très fort encore et encore et je reviendrai vous tenir au courant de la suite de mes aventures avec mes verres progressifs ;-)
@+ avec mille bises
Sarah
C. a dit…
par contre Sarah, je me permets de revenir pour un avis sur la différence entre les verres progressifs classiques qui associent les trois distances loin, intermédiaire et près et les verres de mi-distance qui ne corrigent que les deux distances sur lesquelles vous travaillez. Il me semble que les mi-distances sont plus adaptés à votre type de fixation professionnelle. Avec les progressifs classiques les personnes travaillant comme vous cherchent souvent la bonne zone de netteté et cela risque d'être inconfortable. Vous auriez donc 2 paires de lunettes : celle que vous avez maintenant( rue conduite télé etc ) et celles pour le travail, avec les prismes incoporés bien sûr ;) très bonne journée
Anonyme a dit…
WOW ! vous êtes vraiment gentille, merci de votre conseil, sinon je partais pour des verres progressifs. oui l'idée de deux paires de lunettes me plait beaucoup plus, car je n'aimerais pas devoir porter des lunettes progressives pour les activités hors travail car ma collegue m'a dit que cela gêne.
MERCIIIIII <3 br="">je vais demander des lunettes mi distance alors.
Avec vraiment pleinplein de mercis.
je vous tiens au courant ;-)
Sarah
Anonyme a dit…
Bonjour je m'appelle Solange et j'ai un strabisme convergent de l'oeil droit depuis l'age de 4 ans qui s'est bien stabilise avec le port de lunettes(+1,75 oeil droit,+1,50 oeil gauche)jusqu'a l'adolescence ou je n'ai plus porte de lunettes donc pendant 10 ans je n'ai eu aucune gene de mon strabisme et j'y voyait parfaitement(j'ai 38 ans).Suite a mon premier accouchement mon strabisme est revenu et j'ai du reporter des lunettes qui me l'ont bien corrige.Il y a un an j'ai donne naissance a un nouveau petit bebe et voila que le strabisme est revenu mais cette fois-ci il ne se corrige plus avec mes lunettes et cela m'handicape beaucoup.De pres j'arrive a ne pas voire double mais de loin c'est assez horrible.
Je suis allee consulter pour avoir plusieurs avis:
Le premier ils me propose de m'operer,le deuxieme je suis actuellement en reeducation depuis 4 mois ou l'on m'a fait travaille un oeil puis l'autre et maintenant je suis a la phase de fusionner les 2 yeux(ça fait 3 jours) avec prisme autoccollant a l'oeil droit de 20 dioptries.
Alors en effet je ne vois plus double mais quand je me regarde dans un miroir premierement c'est moche et deuxiemement mon strabisme se voit de pres alors qu'avant non alors en effet je ne vois pas double mais ça me fait un drole de regard de pres que je n'avais pas avant.
Je ne sais pas si je suis tres claire,mes questions sont:est-il normal que mes yeux soient alignes normallement sans mes lunettes de pres et qu'avec(prisme inclut)j'ai un strabisme de pres (je parle esthetiquement car je ne vois pas double avec le prisme).
Et pour finir on m'as donne des exercices a faire type stereogramme que je fais chaque jour,on m'a dit que le but est de baisser le prisme petit a petit.Voila, merci d'avance j'espere avoir ete claire et desole il manque dans mon texte les accents je vis en Espagne et sur mon ordinateur je ne sais pas ou se trouve les accents!
Cordialement
Solange
C. a dit…
bonjour Solange, comme pour mes autres réponses je vais commencer par reprendre les infos ainsi nous serons d'accord. Vous avez eu à l'age de 4 ans un strabisme accommodatif OD bien contrôlé par le port de la correction.Si vous êtes restée sans correction très longtemps c'est que votre angle de strabisme enfant ne devait pas être très important ( ? ). A la suite des accouchements si votre strabisme est apparu il a du le faire progressivement , le port de la nouvelle correction l'ayant compensé une nouvelle fois. Aujourd'hui, vous portez un prisme autocollant d'une puissance assez important ce qui doit déjà brouiller un peu votre vue et bien sûr donner à votre regard une impression de déviation. C'est une étape intéressante et indispensable puisqu'aujourd'hui vous êtes grâce à ce prisme sans vision double La rééducation qui tend à faire diminuer cette puissance prismatique aura malgré tout à terme comme conclusion l'incorporation dans vos lunettes d'une puissance inférieure à celle que vous portez( peut-être! ) et surtout répartie sur les deux yeux.Votre confort visuel en sera meilleur, la vision retrouvant sa netteté et votre regard ne sera pas autant dévié,cela dépend évidemment de la puissance. En ce qui concerne votre rééducation elle semble être assez longue et certainement complexe, et les exercices que l'on vous donne à faire (les stéréogrammes) soutiennent le travail fait en séance. Personnellement je pense que vous devriez revoir votre avis sur l'intervention. Après des bilans faits et qui permettent d'évaluer le geste opératoire possible ou pas, cette solution me semble intéressante pour vous. Pourquoi? parce que vous êtes jeune, et surtout parce que vous portez un prisme important, je ne pense pas que la rééducation arrive ainsi à vous stabiliser. C'est un avis à distance Solange qui doit être temporisé par le fait que je n'ai pas tous les éléments du dossier. Je ne sais pas si j'ai répondu assez clairement à vos attentes pour notre premier contact. Si vous avez par ailleurs une activité de travail ou loisir qui vous oblige à fixer longtemps pensez à faire des exercices relaxants, des pauses pour décontracter vos yeux et peut-être votre corps qui fonctionne souvent de la même façon...
Anonyme a dit…
Merci de votre reponse,je pense qu'apres reflexions je vais revenir a des methodes plus naturelles type bates car plus je m'enfonce dans des circuits medicaux plus c'est complique alors
on verra,en tous cas grand merci pour votre reponse si rapide.
Solange
Anonyme a dit…
Pour Solange :
Coucou Solange, moi c'est sarah, si tu lis ce que j'ai posté avant et les gentilles réponses de notre orthoptiste en ligne préférée (rire), tu ne dois pas t'inquiéter.. du tout !
Si tu me lis, tu verras que j'ai moi-même porté cet été un prisme comme le tien et ça m'a beaucoup soulagée.. Et bien oui, c'était moche, et comme toi je tiens à mon look, mais c'était tellement agréable de ne plus voir double que je me suis faite une raison ;-)
je porte maintenant des prismes intégrés dans ma correction (je suis très très myope et astigmate), avec ça je vois vraiment hyper bien, et ça ne se voit pas du tout (rassure toiiiii !!! ;-) et ça ne gêne en rien, je vois mieux que jamais :-D
L'étape du prisme moche collé est indispensable pour voir quel prisme on a besoin, et comme Martine l'a dit, je porte désormais un prisme bien moins fort que celui qui avait été collé sur mes lunettes.. donc COURAGE, surtout ne renonce pas (je t'en prie), et sois certaine que tu seras heureuse. je suis prete à t'écrire et t'écouter par mail sit u veux car mon expérience récente est très proche de la tienne. je viens de commander une seconde paire de lunettes avec des verres faits pour le travail sur ordi afin de mieux reposer mon strabisme, est ce que ton ophtalmo t'a aussi parlé de ça ou est ce trop tot encore ?
bref : persiste et tu seras heureuse !
j'en suis certaine.
Pensées et courage
Sarah
C. a dit…
merci Sarah, de partager ainsi votre expérience et votre enthousiasme.


petite intrusion perso ;) j'ai laissé un message ( en page d'accueil) pour solliciter les votes des lecteurs de ce blog afin de m'aider à poursuivre une expérience d'écriture au sein de la short edition . Mon texte " MON VALENTIN" écrit sous le pseudo deKhroma'tine a besoin de passer la date du 30 novembre pour participer à la seconde étape de cette sélection qui a pour récompense l'édition du texte et un prix! merci de m'aider en votant et si vous le désirez en faisant passer l'info! ,)
Anonyme a dit…
merci, c'est gentil ;-)
J'ai voté, na !
ps : j'ai été commander mes nouvelles lunettes de mi distance, merciiii de vos conseils, c'est génial, merci fort !
Par contre, j'ai posé la question à l'opticienne qui m'a dit clairement que des lunettes pour ordi et voir de près vont devenir indispensable en s'habituant.. mais bon, l'essemntiel est que je vois bien, non ? :-D
Sarah
C. a dit…
merci pour le vote ;)

oui l'essentiel est d'être dans une correction adaptée à vos conditions de travail pour éviter au maximum de fatiguer vos yeux. En portant des prismes indispensables à l'équilibre de votre vision binoculaire, le port de la correction est incontournable, et si vous ne pouvez plus vous passer de vos nouvelles lunettes au travail ou pour lire chez vous c'est que tout simplement...vous êtes bien avec ;)
Anonyme a dit…
Ouiiiii !!!
merci forfort.
et me rejouis de lire tout ce que vous écrivez.. vous avez un réel talent et ça m'a fait plaisir de voter avec le coeur car vous le méritez !!!!
cordialement
Sarah
C. a dit…
,)
Anonyme a dit…
pour Solange :
J'espère que tu reviens sur ce site et que tu me lis. je porter moi-même 6+8, donc 14 dioptries de prismes et je suis très très bien (lis mes commentaires !). ne te désespère pas, j'ai vu que tu as envie par dépit de renoncer à être bien pour chercher des methodes qui ne marchent pas (mon ophtalmo m'a dit il y a longtemps au sujet de ma forte myopie que la méthode Bates c'était totalement "bidon", tu sais) mais tu dois avancer avec des professionnels et tu seras bien.
Je suis désolée de polluer ce forum, mais je te sens aussi perdue que moi j'ai été il y a quelque temps et je peux t'assurer que ne plus voir double.. ne plus avoir les yeux qui tirent le soir.. ne plus être mal en permanence.. ça te change la vie !
je porte depuis 3 jours des nouvelles lunettes pour le travail et lire, avec des prismes comme sur mes lunettes normales, et je peux te jurer que même apres 3 jours je sens combien je me sens plus détendue après une journée de bureau, et donc plus ouverte, moins agacée, moins nerveuse..
je n'ai aucun autre moyen à part ce forum pour te le dire, si tu me lis, donne à C ton mail qui me le donnera, et je sis prête à écjanger avec toi..
je ne sais pas si ce message sera accepté sur le forum, mais j'étais perdue moi aussi, j'ai été bien conseillée, et je désire que toi aussi tu retrouve le sourire.
cordialement
Sarah
C. a dit…
commentaire accepté Sarah et avec plaisir ;)
Anonyme a dit…
Re moi, Sarah la Myopette bavarde ;)
J'ai juste besoin d'exprimer déjà mon ressenti avec mes nouvelles lunettes pour l'ordi et la lecture, ensuite je vous laisserai un tipeu en paix sur ce forum (rires) mais j'aimerais tant être utile à d'autres qui, comme moi avant, peuvent être angoissées par le fait d'avoir un strabisme.
Donc (lol) je porte depuis 4 jours mes verres à deux visions, ordi et lecture, mes prismes étant les mêmes que dans mes lunettes normales et je les ai déjà adoptées. Je pensais hier soir qu'en fait dans ma journée je les ai portées bcp plus que mes normales car avec 8h de bureau et aussi l'ordi le soir ainsi que lire chez moi, je n'ai portée mes normales que pour le trajet maison travail et travail maison.. Cela fait 4 jours que mes yeux ne tirent pas le soir, que je retrouve du plaisir à allumer mon ordi à la maison et d'ouvrir un roman au lit au lieu de me dire non j'ai les yeux trop fatigués.. :) et ça c'est vraiment formidable.
Bien sur je dois un peu m'habituer à devoir lever un peu la tête pour lire un document ou un livre, mais même si ce n'est pas encore naturel, je commence à le faire sans trop y penser. Je me suis même rendue compte hier à midi en mangeant avec une collègue au restau que je cherchais à regarder le menu par le bas de mes lunettes alors que je portais mes lunettes normales.. Ça m'a fait rire... ;)
C'est peut-être le seul inconvénient : de ne pas les avoir tout le temps..! Par exemple pour lire mes textos sur mon portable dans la rue je cherche déjà aussi à regarder par le bas même avec mes lunettes normales. Il y a aussi le fait que lorsque je dois me déplacer dans les bureaux je vois tout flou, ou lors des réunions ou je dois prendre le procès verbal, je n'arrive pas à lire ce qui est affiché sur le beamer lorsqu'il y a des présentations..
Il n'y a pas de solution à ça hélas, mais ce qui est sur c'est que ces nouvelles lunettes font que je ne vois pas double, même le soir, que je retrouve confiance en moi et que mon strabisme ne se rappelle plus du tout à moi au long de la journée. Sans l'aide de mon orthoptiste et de mon orthtiste en ligne préférée (rires) je n'aurai jamais imaginée qu'il était si simple de retrouver une vision parfaitement normale si simplement :)
Ma toute dernière question concerne les lunettes de soleil, même si la saison de ski n'est pas encore arrivée et que l'été est déjà hélas bien loin : je voulais me faire des nouvelles lunettes de soleil avec mes prismes en plus (évidemment) de ma correction pour la myopie, mais alors je ne bénéficierai plus de la confortable vision de près pour lire au soleil et je n'imagine pas avoir la aussi deux paires de lunettes de soleil...
Si vous avez encore une fois une idée géniale à ce sujet, j'en serai ravie :-D
La seule chose que je puisse faire pour vous remercier est d'écrire mon expérience ici, comme je le fais, afin que d'autres - et je pense à Solange qui a postée ici avec anxiété - puissent en bénéficier.
Avec mon amitié et mes remerciements
Sarah
C. a dit…
de bonnes nouvelles sont toujours agréables à publier;) En ce qui concerne vos lunettes pour l'extérieur, vous pourriez "investir " dans des verres progressifs photochromiques, ce type de verres se teintent en fonction de la luminosité ambiante. Si la teinte de base n'est pas trop foncée, vous pourrez les utiliser dans d'autres conditions que le ski, (période de fort éblouissement). Vous aurez ainsi à votre disposition 3 paires de lunettes! celles de loin ( que vous finirez peut-être par délaisser peu à peu), les mi-distance (indispensables pour vos fixations de travail et de lecture) et les progressives classiques teintées que vous adopterez dans toutes les situations que vous avez décrites dans votre commentaire. C'est un investissement financier, mais je ne pense pas que vous le regrettiez. ATTENTON toutefois à une bonne protection de vos yeux en zone de fort éblouissement, et si vous optez pour les verres photochromiques, une discussion s'impose avec votre opticien pour savoir si des clips de protection ou des sur lunettes de ski s'adapteront à vos futurs verres pour renforcer la teinte. En effet la difficulté du choix des VERRES Photochromiques est dans la teinte de base qui est constante et qui ne doit pas être trop foncée car vous ne seriez pas à l'aise avec vos progressifs en hiver ou tout simplement à l'intérieur. Voilà encore une situation complexe qui se règlera facilement en écoutant les professionnels qui vous entourent.
Anonyme a dit…
Coucou, c'est Sarah, la myopette avec son léger strabisme et qui vient vous dire qu'elle est heureuse :-)
Ceci est sans doute mon dernier post sur ce blog mais je viens regulierement pour lire les expériences et peurs des autres, car je pense pouvoir en rassurer plus d'une ou d'un.

Voila :
Suite aux conseils judicieux de notre orthoptiste en ligne préférée, j'ai franchie une deuxieme étape après les prismes, c'est à dire les verres progressifs.
Deux changements en quelques mois, mais un résultat qui m'oblige à venir dire ici combien je vois bien désormais et combien, oui, je me sens rassurée et soulagée après ce terrible stress d'avoir commencé à voir double cette année.
J'ai donc, 15 jours apres avoir eue mes nouvelles lunettes spéciales pour le travail sur ordi et lecture, été (merciiii Martine) chez mon opticienne pour mes premiers verres progressifs avec mes prismes (et je suis très "jeune" pour ça, je viens d'avoir 35 ans).
Le début, la semaine dernière a été, je dois vous l'avouer, très difficile : les premières heures je me suis dit "jamais ça !!" car j'étais certaine de finir par terre tellement dans la rue tout bougeait en tous sens.. dès que je tournais la tête, tout devenait déformé et la vision sur les côtés était floue ce qui me rendait angoissée alors que mes récentes lunettes de travail (avec prismes aussi bien sûr) ne me posaient aucun problème.

Mais je suis persévérante et je crois aux conseils de martine, alors... j'ai persévérée :-)
Aujourd'hui, après seulement un peu plus d'une semaine, je dois dire que je suis pleinement, mais alors pleinement heureuse :
- Je n'ai plus aucune condition de vie qui me gêne avec mes yeux et me rappelle mon léger strabisme.
- Je travaille au bureau avec mes lunettes de travail et je change lorsque je sors, pour la vie hors du bureau (la vie, quoi ! lol)
- je suis tellement heureuse de pouvoir, aussi bien qu'au travail, voir nettement et sans fatigue les étiquettes sur les vêtements dans les boutiques, répondre à un texto sur mon iPhone, lire dans le bus ou toute autre acticité quotidienne, tout en gardant une excellente vision de loin (pas 100 % bon.. mais chu vraiment très très myope, une taupe quoi ^^).

Alors lorsqu on se met a etre tres fatiguée au travail.. lorsqu on commence a voir double le soir et qu'on renonce à lire chez soi ou aller chatter sur son ordi pck nos yeux nous tirent trop, sachez vraiment qu'il existe des solutions faciles (mais chères, cé vrai, helas) qui, avec un tipeu de persévérence et de volonté, nous permettent, à nous toutes et à vous tous, de retrouver une facilité et une vision tout à fait normale. Vraiment normale !!!

Je n'utilise déja plus mes lunettes de seule vision de loin (avec prismes mais sans truc de vision de près), et je ris car Mertine me l'avait dis... ^^

Alors oui, un strabisme et une vision double peuvent se corriger totalement (je ne parle que de mon cas bien sur,j'ai un strabisme léger et des prismes je crois pas très forts, mais ca doit être pareil pour d'autres), facilement et le résultat vaut la peine.

merci sans fin à martine pour ses conseils et ce blog qui aide tant.

Bon courage à toutes et tous

Sarah
C. a dit…
merci Sarah ! Bonne route !
Anonyme a dit…
Bonjour Martine

un tit coucou sincere de suisse avec (encoooore...) une question :

je travaille énormément au bureau en raison de la fin d'année, et nous sommes obligés de faire des horaires (très..) longs. Depuis une semaine environ, en fin de journée : l'horreur.. je recommence à voir double sur mon ordi, le lettre commencent par trembler un peu, puis après un moment se séparent.. et impossible de revenir :-(
Ca recommence comme avant (bon beaucoup moins fort, mais j'angoisse alors..).
j'ai appelée mon orthoptiste hier qui m'a fixée rdv pour début janvier (vous êtes toutes des anges de dispo :-) mais elle m'a dit au téléphone : on va regarder, ne vous inquiétez pas, après 4 mois de vos premiers prismes, il est fréquent de procéder à un petit ajustement..

Je l'ai vue il y a 2 mois et demi, lorsqu'elle ma dit que je devais avoir des verres progressifs, j'en ai assez parlée ici, et tout à part ça semblait normal, je voyais bien.
Je n'ai absolument pas les moyens financiers de changer encore de verres alors que ceux-la, neufs m'ont deja couté une fortune (je n exagère pas...
Mes lunettes actuelles sont très jolies mais les verres - entre ma très forte myopie, mon astigmatie et les prismes - sont deja considerablement épais, ils dépassent nettement de ma monture pourtant large, et je suis extremement soucieuse de mon apparence je ne porterai jamais des "fonds de bouteille" !
J'espère qu'il s'agit uniquement de la fatigue et du stress, car jamais elle ne m'avait parlé de devoir si rapidement changer de verres..
bon j'angoisse à l'avance mais ce telephone ne m'a pas rassurée.. j'en ai marre car je commencais à etre vraiment contente et à oublier mon strabisme... pfff :-(

Alors si vous arrivez, une dernière fois à me rassurer, Martine, ca me rendrait vraiment mieux, et je pense que ceci peut également servir à d'autres ici sur cette foire aux questions.
D'ici la je vous souhaite de tout tout mon coeur de passer d'excellentes Fêtes de fin d'année, avec mille joies et plein de Bonheur.
Merci très très fort
cordialement
Sarah
C. a dit…
Bonjour Sarah, il est bien évident que les périodes de travail ++++ avec une fixation sur PC auront tendance à vous fatiguer plus que quelqu'un d'autre. Mais pour autant pas question de renoncer à ce bien être que vous avez obtenu, il faut juste prévenir ces périodes et agir dans votre quotidien un peu différemment. Vous devez certainement travailler avec les lunettes que vous avez faites pour cette distance, alors attention à plusieurs choses. Votre posture, la fatigue et le stress nous positionne souvent en tension dans notre corps et dans nos yeux. Le corps, souvent trop tendu vers l'ordinateur, réduit notre distance de fixation, cela est très mauvais pour tout le monde et pour vous.Les muscles de nos yeux se contractent, vous portez des prismes ( base ext qui soulagent cette contraction) mais bien sûr en période de fatigue, et cela pour tout le monde, la contraction est plus difficile à compenser. Obligez-vous à faire de courtes pauses pour vos yeux : fermez-les et respirez, si possible en utilisant une respiration ventrale qui détendra tous vos muscles , y compris ceux des yeux. Exercez-vous le soir en rentrant chez vous pour cette respiration et ces exercices de détente afin de mieux les maitrisez et d'être plus efficace sur vos pauses au bureau. Dans ces moments de pause,laissez courir votre regard au loin, sans forcer du tout,pas besoin de voir net mais laissez vos yeux aller vers l'horizon le plus lointain qui s'offre à vous. Le but est de les détacher du PC et de leur offrir de l'espace, de les détendre. votre regard doit devenir vague,pour mieux y arriver, focaliser vos pensées sur des paysages, ou des rêveries... Je sais que tout cela n'est pas facile mais c'est indispensable pour que vos yeux se reposent. Dans ces moments de détente votre corps ne doit pas être contracté. pas de bras repliés sur vous-mêmes, pas de jambes croisées, vos yeux ne se détendront pas si votre esprit est préoccupé et si votre corps n'est pas détendu! favorisez le repos visuel avant et après le travail. Sans doute est-ce difficile mais après vos journées, pas de lecture prolongée, pas de tv ++++ tout au moins pas en sortant du boulot. En arrivant la priorité c'est de reposer votre regard. C'est essentiel! autre question est-ce que les lignes se dédoublent en hauteur ou horizontalement? faites attention à bien positionner vos lunettes sur votre visage, un peu lourdes elles risquent de glisser et de mal corriger votre myopie ( et donc de vous obliger à forcer pour voir net) et vos prismes risquent d'être mal positionnés.Peut-être prenez-vous un peu de vacances après cette grosse période de fatigue:) tout devrait s'arranger mais il faut vraiment faire un gros effort de relaxation en amont et en aval de votre journée de travail pour ne pas déstabiliser votre vue. C'est incontournable. Je reste à votre écoute et je vous souhaite de passer de très belles fêtes .
Anonyme a dit…
Vous êtes vraiment extraordinaire !!!
:-) :-)
Ouii je dois faire ce que vous me dites.. mes yeux en ont besoin.. et tout mon corps aussi, Mêm ma psy me dit de faire de la relaxation car je suis parait-il très anxieuse et nerveuse, alors avec le stress et les heures de travail rivée à mon ordi ça n'arrange pas.. :-(
Oui je porte continuellement au travail mes lunettes "travail", sauf dans les réunions où je mets mes nouvelles progressives. Les deux ont les prismes mais avec cess pour l'ordi je ne vois pas assez bien de loin dans les réunions. Les montures sont les mêmes sauf que les progressives ont des verres encore plus épais et, vous avez deviné, un tipeu plus lourdes.
pour expliquer comment je vois a nouveau double c est assez facile, c est toujours la meme chose depuis une semaine (alors que jamais avant ca depuis mes prismes) :
tout va bien jusqu a la fin de l'apres-midi, puis sans avoir mal aux yeux, les lettres sur mon ordi (et sur papier)se mettent a trembler.. après plusieurs minutes, mais assez rapidement, elles se soulevent verticalement et je vois une ligne au dessus de l autre, ce qui me gêne considerablement et je plisse voire ferme mon oeil droit pour terminer ce que je fais. Puis, et là c est très rapide d un coup, en plus d etre au dessus, les lignes "partent" horizontalement.. et là je dois arrêter ou garder un oeil fermé.
En quittant le travail, avec mes progressives donc, je vois encore plus double que de près, c'est la même sensation que j'avais avant les prismes.. mais ca ne dure pas longtemps lorsque je suis dehors.. et tout redevient normal.
Oui je vais faire ce que vous me dites, surtout que vous avez parfaitement raison, la télévision me refait le même problème le soir apres ces journées ereintantes(je porte mes progressives tout le temps en dehors du travail) et je dois arreter de la regarder...
Je suis très concernée par mon apparence et je ne portrai jamais, mais jamais des verres encore plus épais.. les miens le sont deja beaucoup mais plus, ça non !!
Et je recommencerai pas a porter le prisme collé qui non seulement etait horriblement visible mais qui me faisait voir mal.
je vais essayer tous vos exercices de relaxation, et je prends deja du xanax pour m'aider à me détendre.
je me sentais heureuse et là, j ai l impression de recommencer a zero, c est affligeant :-(
Est ce que je vous ai dit sur la maniere dont mes yeux se fatiguent peut vous éclairer sur ce que j ai, Martine ? D'autant plus que j'ai l impression (mais je m'observe peut etre trop je sais..) que ca arrive de plus en plus tot dans l apres midi..
MERCIIII TRES FORT !!
vous êtes un Ange de Noël ^^
je vous souhaite de Très très Bonnes Fêtes.
très sincerement
Sarah
Anonyme a dit…
Bonjour Martine et bonjour a toutes et tous qui viennent ici trouver un peu de quoi se rassurer

Voilou, je suis allée chez mon orthoptiste hier et je lui ai expliqué mes nouveaux soucis.
Comme vous dites Martine (vous avez toujours raison decidemment..) elle me dit de ne pas trop "tirer" mes yeux et de ménager des moments de détente visuelle au travail pour ne pas rester rivée à mon ordi du matin au soir. Et ca je le fais deja grace a vos conseil.
Je lui ai dit combien j'étais mieux avec mes verres progressifs et elle était ravie. D ailleurs je ne peux plus lire avec mes anciennes lunettes, ca me demande trop d'effort, alors même si c 'était difficile à s y adapter ça valait la peine :-)
En revanche elle a dit apres l'examen qu'il fallait modifier mon prisme à droite pour passer de 4 à 6 dioptries, donc 10 horizontal au total mais je garde mes 6 dioptries vericales a l oeil gauche..
ca m ennuie profondément avec l'argent que j'ai dépensé pour 2 paires de lunettes (travail et progessives a l extérieur).. au prix où ca coûte avec les prismes..pfff
Je vais, je crois, faire changer uniquement mon verre droit sur mes lunettes de bureau, je n'ai pas les moyens de refaire un nouveau verre progressif, et comme ma vision double n'arrive qu'au travail en fin de journée, je n'ai pas besoin de changer, à mon avis, le prisme sur mes progressives.
c' est ca ma question Martine, j'ai besoin de votre avis sur mon idée, mais je la crois bonne.
Avec mes remerciements infinis et l'attente de vous lire dans votre "autre vie", celle d'écrivaine (oui oui chez moi on dit écrivaine, cheffe.. :-)
Avec toute ma reconnaissance
Sarah
C. a dit…
Bonjour! je comprends que cette augmentation de prismes ne soit pas une très bonne nouvelle. Déjà par le coût qu'elle induit s'il faut effectivement changer vos verres et par la fatigue qu'elle signe, car si la puissance est insuffisante, même légèrement, c'est que la fatigue des périodes de travail +++ a bien eu des conséquences. La modification envisagée ne semble porter que sur l'horizontalité! pourquoi pas! est-ce que lorsque vos images se dédoublent , elles sont bien alignées ou est-ce que vous avez un léger décalage vertical? c'est important à savoir et à comprendre car toute verticalité présente, comme c'est votre cas, est un facteur de déséquilibre potentiel...Je crois me souvenir que vous n'avez pas très bien supporté le passage par les prismes auto collants, pourtant le conseil que je vous donnerai aujourd'hui, c'est d'apprendre à poser un prisme auto-collant( press on) sur votre verre droit pour ajouter sur votre monture de travail à la fin de la journée, et cela sur devant l'oeil de votre choix. Je m'explique: pour supporter un press on , on doit le poser devant l'oeil qui est le moins "directeur". cela votre orthoptiste vous aidera à le savoir. Cette solution évitera sans doute la fatigue en fin de journée ainsi que la modification immédiate de votre correction.Mais je pense surtout qu'une discussion sur une éventuelle intervention sur le strabisme serait très intéressante. Si
votre ophtalmologiste l'envisageait, et opérait surtout la verticalité, l'élément le plus déstabilisant serait éliminé. Même si après intervention, vous deviez porter des prismes pour équilibrer une déviation restante, la puissance nécessaire en serait moins importante et plus supportable...
Anonyme a dit…
Bonjour Martine
Et comme toujours un immmmense merci pour prendre le temps de me répondre , je promets après ça de ne plus venir monopoliser votre blog tellement utiles à tous.
Oui mon image dédoublée est verticale ET horizontale, et ce malgré mes prismes actuels et mes lunettes de travail autant que progressives.. Elle ne me corrige "que" l horizontal avec ma nouvelle prescription de 10 dioptries car je garde mes 6 dioptries verticales sur l œil gauche, le verre gauche ne change pas. Je suis passée en 6 mois de mes lunettes - déjà très fortes - de myope à des prismes puis des progressifs alors cette augmentation en effet ne plait pas, j ai peur de perdre la vue, et ça ça m angoisse très fort .
En plus mes verres sont déjà très épais malgré qu ils soient amincis et je ne supporterai pas qu ils le soient encore plus et je n ai vraiment pas les moyens (ni l envie en terme de mode) d acheter des petites montures comme on faisait avant.
Votre idée de "press on" ( c est bien le prisme avec les lignes?) me semble excellente..!!! Merci de cette idée, et je vais essayer ça avant toute autre chose. Oui je supportais mal le prisme avec les lignes, je voyais mal mais il était de 15 dioptries, je ne sais pas si le même prisme de seulement 2 dioptries pourrait moins gêner la vue (je suis déjà très myope) et surtout ne pas été aussi inesthétique.. En tout cas comme je vois doible en fin de journée et que ça persiste un bon moment dehors aussi, oui je vais suivre votre conseil :
Si je comprends bien il ne s’agit pas de le garder en permanence dès le matin au travail mais que je le place moi-même lorsque je commence à fatiguer et que les lettres se dédoublent.. c’est bien ca ?
Comme ça je ne change pas mes verres tellement chers et je pourrai être mieux devant mon ordi, ça serait tellement bien !
Je fais aussi vos exercices de relaxation et crois vraiment que ça me fait du bien.. Je suis rivée souvent sur des tableaux excel de chiffres, et voir double est extrêmement fatiguant dans ce cas, sans compter ma peur de faire une erreur.

Pendant les Fêtes j ai bu un peu de champagne, moi qui ne boit jamais, et je me suis misé à voir double terriblement, ça m à stressée c’était horrible, mais ça c’est l’alcool dont je n’ai pas l’habitude, ça n à rien a voir avec mon strabisme.. je ne recommencerai plus 

Non je n ai pas envie de me faire opérer des yeux, ayant vu sur ce blog que je ne suis pas la seule, et je comprends, car pas envie qu’ on touche à mes yeux, déjà assez fragiles comme ça..

Alors je vais suivre votre conseil, et je vous dis MERCI , vraiment, et très fort pour votre gentillesse.
Je reviendrai juste vous tenir au courant mais je cesserai de vous "embêter" ensuite.. ;-)

Merci beaucoup Martine, je vous suis reconnaissante, et je regrette fortfortfort que vous ne soyez pas mon orthoptiste..

Avec toute ma reconnaissance
Amicalement
Sarah
M a dit…
il est possible qu'une légère augmentation de votre correction prismatique VERTICALE (en press on) suffise pour vous stabiliser. Il faudrait vraiment poser la question et en faire l'essai avec votre orthoptiste. et cela avant de mettre un prisme horizontal!! OUI! ma proposition de press on est pour que vous puissiez gérer cette "aide" à votre guise. Je récidive dans mes conseils d'envisager une intervention sur le strabisme, tout au moins d'en parler, de savoir si c'est possible et ensuite d'y réfléchir.
Anonyme a dit…
MERCI Martine !!!
je vais redemander un rdv a mon orthoptiste dès maintenant.
je ne sais comment vous remercier...
très amicalement
Sarah
M a dit…
si la solution est efficace merci de nous en faire profiter avant de partir d'ICI ;)
Anonyme a dit…
Voilà, je vous redonne de mes nouvelles, car ce qui m'arrive peut être utile à tous.
Suite au judicieux conseil de Martine qui me demandait de retourner voir mon orthoptiste pour demander un prisme vertical et non horizontal de 2 dioptries comme cette dernière me l'avait prescrit, mon orthoptiste a renâclé un peu (c est vrai...) puis elle m'a refait un examen assez long et à fini par reconnaître que oui il fallait augmenter mon prisme vertical.... Comme quoi, encore une fois MERCI Martine !
Elle m'a donc découpé et collé un nouveau prisme à lignes de 3 dioptries dont les lignes ne sont pas comme la première fois verticales, mais fortement inclinées. Ce prisme est très discret, contrairement a celui que j avais eue au début l'année dernière, et ma vision n en est pas affectée d'autant plus que mon œil droit est beaucoup plus myope que le gauche.
Elle me l à colle sur mes lunettes normales, les progressives donc, et j'ai réussie à la maison, comme le suggère Martine, de le décoller puis de le recoller sur mes lunettes de travail. Ça n'était pas facile, j'avais peur de rayer mon verre avec mes ongles mais j'y suis arrivée. Je le porte depuis le début de la semaine toute la journée au bureau et oui, mes symptômes de vision double ont totalement disparu. Ça c est une très bonne nouvelle et j'en suis très heureuse.
Il était trop difficile de le décoller recoller pour ne le mettre moi même au bureau en fin de journée donc je le garde pour travailler et c est vraiment reposant et agréable. Bon je ne vais pas garder ces lignes sur mes lunettes longtemps car même peu visible ça l est quand même un peu et je suis très attachée à mon apparence, mais ce n est pas le moment de penser à ça, l essentiel est que tout est redevenu normal et encore et encore une fois je remercie Martine de son extreme compétence.
Seulement j ai du mal à me réadapter le soir à mes progressives (donc sans le nouveau prisme) et ça me prend un long moment avant que je me ressente bien avec elles. Peut être faut il mettre aussi le même prisme sur mes progressives..? Question...
Je refuse catégoriquement de me faire opérer les yeux, j avais déjà hésite pour me faire opérer de ma forte myopie mais j'avais renoncée parce que je ne veux pas risquer quoi que ce soit sur mes yeux déjà fragiles.
Si je dois finir par changer encore une fois mes verres qui malgre qu'ils soient amincis (et chers donc) ils sont déjà considérablement épais et je pense me tourner vers des lentilles, car je n'accepterai pas de porter des lunettes moches alors que ça doit être un acessoire fashion.
Merci fort Martine pour vos conseils, la preuve en est, judicieux, et cette fois je vous dis au revoir, je laisse la place à d'autres sur ce merveilleux et utile blog.
Merci Martine, merci de tout mon cœur.
Sarah
M a dit…
je suis heureuse que vous ayez récupéré une certaine stabilité avec le press on vertical ( lignes inclinées???) . il me semblait intéressant de ne mettre le prisme que SI vous aviez une période de travail ++++ accompagnée de diplopie ET SUR vos lunettes de travail. en effet en le portant en permanence, lorsque vous revenez à des lunettes qui ne sont plus autant prismées, il est normal que vos yeux mettent du temps à se rééquilibrer... Je comprends votre réticence face à une intervention ...Pour les lentilles, il faudra bien évidemment passer une consultation pour évaluer vos possibilités de les supporter ( larmes etc..) être vigilantes sur l'hydratation de vos yeux car tout travail de fixation sur ordinateur assèche les yeux et bien sûr, trouver une correction qui vous satisfasse...
je vous dis donc " AU REVOIR" Sarah, merci pour vos messages qui ont certainemnt aidé d'autres lecteurs
Paul Bourdette a dit…
Merci pour ce site. Ma question c'est est-ce que c'est mieux d'acheter des lunettes à Montreal sur l'internet ou dans un magasin? Je sais que c'est moins cher, mais j'aimerais bien les essayer aussi...
M a dit…
Bonjour
je suppose que vous envisagez d'acheter des lunettes "complètes" donc avec vos verres correcteurs ;) D'ailleurs la réflexion que l'on doit se faire est la même pour l'achat de montures non équipées. L'essai réel, accompagné des mesures faites sur place par l'opticien est très important. Il présage du bon centrage des verres et aussi de la bonne position des montures sur le visage. Comment dire si oui ou non on peut se lancer dans un achat sur internet pour nos verres correcteurs. Je comprends très bien la démarche d'économie, je dirai donc OUI et NON ! OUI: si on a eu l'occasion de tester la monture choisie réellement on sait donc si on est confortable ou pas avec, OUI: si ce sont des verres uniquement de près ou de loin, NON: si ce sont des progressifs plus délicats à mettre en place et dont le centrage est important, NON: si on risque d'avoir besoin de services de proximité,branches à changer,à régler, vis perdues, plaquettes à modifier...voilà encore un domaine ou rien n'est tout blanc ou tout noir :)
Jérôme Ternoy a dit…
Bonjour,

J'ai 33 and, et une forme légère de strabisme depuis tout petit.

Depuis très récemment je présente des signes qui se rapprochent fort de problèmes suite à une mauvaise vision binoculaire ( fatigue oculaire, vertiges, ....) je suis allé voir un médecin ophtalmo qui m'a dit "vous avez raison de vous plaindre mais je ne peux rien faire pour vous" ! super ! Mais il m'a confirmé que ma vision "brute" était bonne.
Depuis j'ai découvert cet autre type de médecine des yeux. Puis je me faire perscrire un blian par mon médecin traitant , ou dois je retourner voir à contre-coeur cet ophtalmo ?

Merci d'avance,

Jerome
M a dit…
bonjour Jérôme
Je ne suis pas très sûre de comprendre ce que vous entendez par "autre type de médecine des yeux" ? Si vous parlez de l'orthoptie, vous pouvez obtenir une ordonnance pour un bilan orthoptique ( ou vision binoculaire ) auprès de votre médecin généraliste par exemple. Ce qui est important pour cette visite chez l'orthoptiste, c'est que votre bilan ophtalmo soit récent, ce qui est le cas :)
Jérôme Ternoy a dit…
Bonjour ,

MErci pour votre réponse.

finalement j'ai rendez vous pour un bilan en fin de mois. cependant on ne m'a pas demandé mon bilan ophtalmo, qui ne m'a d'ailleurs pas été remis.
Est ce qu'il vaut mieux que je le réclame pour l'avoir en ma possession le jour de ce bilan ?

Merci beaucoup
M a dit…
Votre orthoptiste doit connaitre
-vos prescriptions de corrections actuelles ou à venir
-Vos traitements ophtalmo et généraux qui peuvent orienter la conclusion de son bilan
-vos signes de fatigue
-le type de vos activités professionnelle et/ou loisir

Vous pouvez demander une lettre à votre médecin mais si celui-ci vous a déjà dit qu'il "ne pouvait rien pour vous" c'est qu'il n'envisageait pas qu'un bilan orthoptique puisse lui apporter une aide quelconque :)
Vous me semblez à même de décrire votre inconfort assez précisément pour répondre aux questions qui vous seront posées.
Anonyme a dit…
Bonjour,

Ma fille porte un cache à son oeil fort depuis maintenant 3 semaines. Elle a gagné 1.5 dixième. l'orthoptiste nous a demandé d'alterner Six jours port du cache sur l’œil fort et 1 jours sur l’œil faible. Depuis hier notre fille porte son cache sur l’œil faible mais elle ne voit plus rien de son œil qui était auparavant à 8/10. Nous savions que l’accommodation pouvait prendre quelques heures mais cela fait maintenant plus de 24 heures et aucun changement. elle ne voit rien. On ne sait pas trop quoi faire.

Merci pour votre réponse
M a dit…
bonjour
quel age a votre petite fille? Si une occlusion totale a été mise en place est-elle associée au port d'une correction? Son oeil "fort" a certainement été contrôlé pour vérifier l'acuité visuelle, et d'ailleurs son occlusion est efficace puisque l'oeil amblyope a déjà gagné des dixièmes...Il n'y a donc guère de raison pour qu'elle ne voit plus rien !! quel est son comportement avec son oeil faible fermé? je comprends très bien votre inquiétude mais essayons d'analyser la situation le plus logiquement possible. Malgré tout si son comportement vous semble être très surprenant, vous pouvez vous dirigez vers la consultation de garde ophtalmo de votre ville...mais peut-être nous n'en sommes pas là .
Anonyme a dit…
Rebonjour

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide. Ma fille a Deux ans et demi. L'oeil gauche était à 8/10 avec une faible Myopie, l'oeil droit 1/10 myopie et astigmate. Elle porte des lunettes avec une forte correction droite et faible à gauche.
Observations : hier elle n'arrivait pas à nous voir à moins d'un mètre. Son oeil ne fixait aucun. Elle n'arrivait pas à marcher seul sans tomber (avec port des lunettes). Aujourd'hui j'ai observé son oeil, il part dans toutes les directions mais elle ne le ferme pas. J'ai l'impression que c'est un peu mieux. Mais elle ne nous voit toujours pas à deux mètres. dois-je consulter.
Merci de votre réponse
M a dit…
Votre réponse me laisse perplexe et même si vous êtes la plus précise possible, je ne suis pas à même,à distance, de comprendre pourquoi votre petite fille ne vous voit pas avec un oeil qui était évalué à 8/10. Si son oeil n'a pas de fixation stable c'est que l'amblyopie pour laquelle elle est suivie, est associée à un strabisme? Je vous suggère de prendre contact avec vos spécialistes dans la semaine qui arrive afin de décrire ce que vous observez et de consulter si necessaire Tenez-moi au courant
Anonyme a dit…
Bonsoir,

Nous revenons des urgences :"
conclusion : amblyopie à bascule suite au traitement d'attaque. poursuivre au même rythme des caches pour le moment. recontacter la clinique Sourdille (nantes) pour modifier les rythmes des caches par la suite.
Lampe à fante (OG) cornée claire chambre antérieure calme pupille ronde.RPM+
Fond d'oeil : pôle postérieur normale.
A l'examen : se déplace sans tomber saisit les objets. Amélioration progressive selon les parents"
Voilà les conclusions de l'opthalmo interne que nous avons vu.
Nous voilà un peu rassuré, je reste quand même intrigué par cette perte brutale de la vision d'un oeil auparavant sein.
Je suis assez fâché de l'absence de communication de notre orthoptiste qui aurait pu nous prévenir et éviter de faire ce changement un dimanche.
Merci pour votre soutien, je vous tiendrai au courant de son évolution. Vous nous avez été d'un grand soutien aujourd'hui.
Bonne soirée.
M.VERARDI
M a dit…
Je suis heureuse de vous savoir rassurés. Son œil ne présente aucune pathologie et c'est l'essentiel. Contactez votre ophtalmologiste pour lui faire part de cette inversion d'amblyopie, somme toute assez rare je pense. Cela le guidera dans le choix du rythme et surtout des contrôles à faire. Vous avez très bien réagi, je vous en félicite.
Très bonne soirée
xavier a dit…
Bonjour,

J'ai 50 ans et depuis 5 ou 6 ans je vois en 3D des couvertures de magazines, des pages internet, des émissions de TV avec décor fond bleu, des panneaux au sol d'interdiction de stationner .
Par ex quand il y a du Bleu et du rouge mais aussi des écritures rouges sur fond autre couleur.
Je porte des lunettes de presbytie...
Que m'arrive-t-il ?
M a dit…
Bonjour
Vous aviez donc il y a 5 ou 6 ans l'age de vos premières lunettes de presbytie ,) et depuis je suppose que vous avez revu votre ophtalmologiste pour des contrôles de vos lunettes, entre autres...Cela suppose fond d’œil,et examens d'exploration si nécessaire: champ visuel,vision des couleurs Tout un panel de tests qui permettent de contrôler le fonctionnement de la rétine, du système optique général et de vérifier si votre perception des couleurs est intacte. Car je suppose que depuis 5 ans vous en avez parlé à votre spécialiste? Dans le cas où votre réponse serait "non" je vous conseille de le faire. Certains traitements peuvent altérer notre vision des couleurs, certains états de fixation prolongée peuvent modifier notre vision du relief. Beaucoup trop de zones d'ombre pour que je puisse émettre un avis...
xavier a dit…
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Oui j'ai vu mon ophtalmologiste il y a 2 mois à qui j'ai fait la remarque mais il n'a rien trouvé.
Il a fait un fond d'oeil mais pas d'examens sur vision des couleurs.
Il m'a fait une ordonnance pour des séances chez un orthoptiste mais je n'y suis pas allé pour l'instant...
Est-ce que des séances de musculation de l'oeil pourrait régler le problème ?
Sinon bravo pour ce blog ! C'est précieux et cela prouve votre amour de votre métier.
M a dit…
Bonsoir Xavier
c'est rassurant que votre fond d’œil soit normal.Par contre si votre médecin a envisagé une rééducation orthoptique c'est que soit vous avez déjà passé un bilan qui montre une vision binoculaire un peu instable et peut-être une vision du relief légèrement "défaillante" soit que le bilan sera fait lors de votre visite chez l'orthoptiste et qu'il confirmera ( ou pas ;)] votre besoin de rééducation. Est-ce que une rééducation musculaire peut améliorer votre perception du relief? OUI! est-ce que ce que vous décrivez entre dans ce contexte là? seul le spécialiste qui aura en main vos résultats pourra le dire. En amont de cette visite que je vous conseille de faire posez vous quelques questions: est-ce que cette perception est arrivée alors que j'ai modifié, augmenté ma fixation??? est-ce que vous avez un traitement qui s'est ajouté à cette période là? avez-vous des perceptions lumineuses associées à des maux de tête? Autant de réflexions que vous partagerez avec la personne qui vous recevra et qui complétera le bilan.
merci pour votre appréciation du blog ;)
Jessf a dit…
Bonjour, il y a quatres ans on ma prescrit des lunettes avec prisme car mon œil gauche quand je suis fatiguer à tendance à dévier mais sa l'arrive rarement car je le laisse pas faire. Mais j'ai arrêter de les porter et depuis 3 ans j'ai mal à la tête du matin au soir j'ai vu toute les possibilités et les médecins non rien trouver hier j'ai vu un professionnel des yeux qui ma dit que les prismes dans mon cas ne mettais pas nécessaire il m'a proposer une opération pour aller retoucher mon muscle de l'œil gauche car celui lui je fait de l'exophorie pouvez vous m'en dire plus sur cette opération?
Merci beaucoup
M a dit…
Bonjour Jessf
Les interventions sur les strabismes sont aujourd'hui très simples, avec des hospitalisations assez courtes et selon bien sûr le contexte ophtalmologique dans lequel vous vous trouvez, les résultats en sont satisfaisants. Quant aux techniques , je ne vous conseille pas de décortiquer ces informations. Il faut bien évidemment se tenir au courant , mais lorsque nous ne comprenons pas les termes, ceux-ci peuvent nous paraître bien inquiétants.Voilà en ce qui concerne ma réponse sur l'intervention. Par contre si vous désirez reparler de votre prescription de prismes, merci de me donner un peu plus d'informations : votre œil gauche a-t-il la même acuité visuelle que l’œil droit?, votre divergence est-elle associée à une déviation verticale? quel type de travail avez vous? portez-vous une correction et de quel type? myope, hypermétrope? pourquoi avez-vous choisi de ne plus porter vos prismes?
Anonyme a dit…
Bonjour ,
J'avais un problème de vision binoculaire, mes yeux convergent trop, au bout des 12 séances , l'orthoptiste constate que ma convergence s'est accentué. Selon vous est telle responsable de cela, et y'a t'il des exercices pour faire divergeait mes yeux. Merci par avance de votre réponse
M a dit…
Bonjour
Vous êtes arrivé chez votre orthoptiste avec un bilan ou bien elle a repris ses propres mesures afin de savoir exactement dans quel domaine et dans quel sens elle devait diriger son travail. Si votre convergence était excessive, je suppose qu'elle a du vous exercer à diverger. Ce n'est pas une belle langue de bois que je suis en train d’utiliser pour vous répondre mais il très difficile sans chiffre à l'appui de donner un avis qui soit constructif. Pourtant je vais mettre ou remettre en ligne sur le blog des exercices qui entraînent la divergence. Bien évidemment le travail auprès d'une orthoptiste se fait avec du matériel et peut prendre une apparence différente,mais ceux que je vais expliquer peuvent se pratiquer facilement. Je prépare tout ça...surveillez bien le blog ,)
Anonyme a dit…
Bonjour, Barbara
Ma fille de 2 ans a eu ces resultats après un examen ophtalmologique :
OD -5.00 (-3.00 à 85*)
OG -7.50 (-3.75 à 70*)
Sauf qu'à la base, je vais consulter pour un strabisme extremement visible. Son pediatre me parlait de strabisme convergent en m'envoyant consulter. J'ai passé la commande de lunettes et l'opticien après avoir vu les yeux de l'enfant m'a conseille de retourner voir l'ophtalmo pour reparler strabisme. Dans son bureau, l'ophtalmo m'a dit d'utiliser une cache tantôt d'un œil tantot de l'autre.l'enfant n'était pas là, mais il avait sa prescription. C'est difficile de dire s' il existe un orthoptiste dans mon pays au sud du sahara. Que faire?
M a dit…
Bonjour
La consultation a abouti a une prescription de lunettes avec une myopie conséquente. Le port de la correction va donc aider votre petite fille a faire travailler ses yeux plus efficacement. En ce qui concerne le strabisme convergent est-il fixé sur un seul œil ou bien y-a-t-il déjà une alternance installée? L'occlusion que l'on vous propose est en faveur de cette alternance. et si l'on suit une logique très théorique, je dirai que l'acuité visuelle de l’œil droit doit être égale ou très proche de celle de l’œil gauche. Est-ce que c'est le cas? Je peux déjà vous dire que dans un strabisme l'alternance est une étape importante car elle prouve que les deux yeux ont la possibilité de fixer, certes pas ensemble , mais chacun à leur tour. Et cela est très important pour le contrôle de la déviation ...Je tiens aussi à préciser l'importance du choix de la monture bien adaptée à un visage d'enfant, pour éviter qu'elle glisse le long du nez, et aussi l'occlusion qui en général doit être faite directement sur l’œil et non pas sur le verre de lunettes pour être totalement efficace. Nous avons jusqu'à l'age de 6 ans pour permettre à un œil faible de récupérer une acuité visuelle correcte. C'est donc une étape à bien comprendre et à bien mener avec toute la compréhension qu'elle nécessite.
Anonyme a dit…
Re Barbara, grace à Dieu, j'ai pu rencontrer un orthoptiste, pas tres bavard! Un soulagement de pouvoir partager ici. EE t 25 EE t'30 legere amblyopie OG. Motilite equilibree. Leger spasme de l'œil gauche avec up shoot. Epicomthus ++. Conclusion: esophorie tropie avec OD fixateur. Traitement propose, CO et secteur...
Anonyme a dit…
En fait, je ne sais pas ce qu' implique en réalité ce diagnostic. BARBARA
M a dit…
Bonjour Barbara ,) je reprends les dernieres infos afin de vérifier si j'ai bien compris . Strabisme convergent OG avec amblyopie relative OG ( donc l'acuité visuelle de cet oeil ne doit pas être trop faible, une fois corrigé bien sûr) la déviation semble équivalente de près et de loin avec de temps en temps une légère surconvergence OG donc une déviation qui augmente à ce moment là. l'épicanthus fait référence à la forme des paupières. Votre petite fille a un visage de bébé, on a donc souvent des paupières qui sont en rapport avec l'age et tout simplement avec la morphologie du futur visage adulte. En ce qui concerne ce qui vous est proposé, c'est donc une Correction Optique, évidemment indispensable et la pose de secteurs. Je suppose que le ou les secteurs sont placés sur le bord nasal des verres, soit sur les deux verres soit uniquement sur le verre de l'oeil droit. Pourquoi? parce que ainsi placé l'oeil"gêné" n'est plus systématiquement fixateur et l'oeil gauche devrait de plus en plus souvent le devenir.Si les secteurs ont été choisis, je suppose que c'est parce que l'oeil gauche n'a pas une acuité trop faible. Le déroulement plus classique des traitements proposés est en premier une occlusion totale de l'oeil dévié( ici l'oeil gauche), lorsque l'acuité est bien remontée Et que l'oeil arrive à fixer un peu plus souvent, la mise en place de secteurs. Ce qui ne veut pas dire que ce que l'on vous propose est inversé.Il faut vraiment savoir et en comprendre les raisons. Pour vous, soyez vigilante à la position des lunettes sur le visage de votre fille, à ce qu'elle ne regarde pas par dessus, ce qui ne servirait plus à rien, à ce que le secteur de l'oeil droit soit bien en place car il doit entrainer la prise de fixation de l'oeil gauche, à ce qu'elle ne tourne pas la tête sur le côté pour malgré tout fixer de son oeil droit, même si c'est un peu normal qu'elle le fasse au début. Vous devez avoir des contrôles à faire régulièrement chez votre ophtalmologiste et/ ou votre orthoptiste. N'hésitez pas à leur poser des questions il est très important que vous compreniez bien ce qui se passe et comment vous devez surveiller tout cela.
Anonyme a dit…
Bonjour, je vous remercie pour les efforts que vous faites et le temps que vous prenez pour nous répondre. J'ai vu que vous allez mettre sur votre blog des exercices pour aider à diverger des yeux trop convergent ? En effet j'ai une vision binoculaire , je coverge trop selon mon orthoptiste. J'aimerais savoir comment peut on avoir les yeux qui convergent trop sans être myope ? Merci beaucoup pour votre réponse.
M a dit…
bonjour, je vous donne en lien l'article que vous avez peut-être parcouru
http://lunettes-kinzen.blogspot.fr/2013/07/comment-detendre-les-muscles-de-ses-yeux.html
La myopie peut, en effet, favoriser la contraction des muscles de nos yeux en mettant en jeu notre accommodation dans un désir constant de netteté mais d'autres paramètres y contribuent également, la fatigue, les conditions de travail... Si vous êtes en rapport avec une orthoptiste, elle doit vous apprendre à relaxer vos yeux Prolongez les exercices qu'elle vous donne au delà des séances de rééducation si vous en faites.Comprendre et prendre en main son propre fonctionnement est essentiel. 
Stéphane a dit…
Souffrant d'acouphènes, je me suis rapproché d'une stomatologue qui remarque que ma tête penche à gauche et me prescrit des lunettes avec prismes. Mais sa discussion porte plus sur les acouphènes qu'elle relie au "stress des enseignants" que sur les prismes, que je garde malheureusement 4 ans.
Consultant un ostéopathe pour un genou qui avait tendance à se bloquer, il remarque un gros trouble postural qu'il attribue aux prismes qu'il me conseille d'enlever.
Ayant changé de région, je consulte un autre ophtalmologue, qui "ne veut pas entendre parler des prismes" et me prescrit des verres correcteur de myopie normaux.
Une orthoptiste se contente de me persuader que je suis mieux avec ces nouveaux verres et que mes yeux vont progressivement s'y habituer.
Le résultat s'est ensuite avéré catastrophique : mon corps est parti vers l'arrière, m'obligeant dans la douleur (chevilles, genoux, dos, ...) à trouver un nouvel équilibre. Kiné, podologue, rien n'y fait.
Et mes yeux ne se sont pas habitués aux nouvelles lunettes que je porte depuis plus de 6 mois : l'un voit bien de loin et mal de près; l'autre, c'est le contraire.
Je ne sait plus quoi faire.
M a dit…
Bonjour Stéphane, si vous voulez bien je reprends votre message et vous pose à mon tour certaines questions avant de répondre. Vous parlez d'acouphènes: y a t il eu un bilan ORL? vous me parlez d'un "stomatologue"?? qui prescrit des lunettes? c'est une erreur de frappe peut-être vous pensiez à un ophtalmologiste? Si votre tête penchait à gauche et que cela a orienté les bilans vers une prescription de prismes, pouvez-vous me dire si pendant les 4 année, votre port de tête s'est rétabli? je pense que vous avez du passer des contrôles pour ces prismes pendant cette période de 4 ans. C'est en général ce qui se fait. Si vos prismes n'ont pas été changés, il faut croire que les bilans étaient satisfaisants...ces nouvelles lunettes sans prisme cautionnées par le bilan initial de l’ostéopathe et la consultation de l'ophtalmo donne si je comprends bien, un bilan orthoptique qui ne doit pas montrer de déséquilibre particulier ( déséquilibre binoculaire)et pourtant la posture est déséquilibrée.
Voici mes questions: vos prismes étaient-ils verticaux ou/et horizontaux?quelle en était la puissance? avez-vous eu une période de diplopie avant les prismes? ou au retrait des prismes? avez-vous fait de la rééducation orthoptique? avez-vous eu un accident,un traumatisme qui pourrait expliquer ces modifications de posture? L'équilibre binoculaire dont vous parlez ( la distance de confort n'étant pas la même pour les deux yeux) n'est pas forcément en cause... Je ne vois pas le rapport avec les acouphènes, mais je n'ai pas forcément tous les éléments en main.
Il n'est pas toujours aisé de voir clair dans un message aussi complexe. J'attends donc peut-être des réponses à MES questions pour donner un avis qui je l'espère vous aidera un peu...
Stéphane a dit…
Bonjour et merci pour votre réponse si rapide.
Une stomatologue (mes acouphènes auraient pour cause un problème d'articulé dentaire) m'a effectivement dirigé vers une ophtalmologiste qui à prescrit les verres suivants : OD 2 dioptries prismatiques arrête temporale, OG 2 dioptries prismatiques arrête nasale. Mais elle a laissé le choix à la stomatologue de décider si je devais les porter ou non. Malheureusement son discours n'ayant pas été clair, aucun suivi n'a eu lieu ensuite, pendant ces 4 années de port des prismes.
Je n'ai jamais eu de période de diplopie, n'ai pas fait non plus de rééducation orthoptique.
Il est à noter que le port des prismes a réduit ma myopie : OD - 3,5O avant les prismes, - 2,25 après; OG - 3,50 \ - 2.
J'ai effectivement fait une chute il y a 1 an, me suis fracturé le poignet. Mon genou qui auparavant avait tendance de rares fois à se bloquer, le faisait ensuite de plus en plus, ce qui m'a amené à consulter un ostéopathe. Vous connaissez la suite.
En espérant avoir répondu à vos questions le plus clairement possible, je vous remercie de votre attention.

Stéphane
M a dit…
la mauvaise occlusion dentaire peut avoir un rapport avec les troubles de la posture et on traite en posturologie et en osthéopathie la personne sous toutes ses facettes. port de gouttière dentaire par exemple, port de prismes, travail sur la posture semelles... bref ces approches sont donc indispensables si elles sont en cours et si elles n'ont pas été toutes abordées, faites-le . Vous me parlez donc de prismes horizontaux. L’orientation que vous me donnez pour les arêtes des prismes me surprend un peu... Ce sont ces prismes-là qui ont été prescrits alors que votre tête penchait à gauche? j'ai, le plus souvent vu, même dans les prismes posturaux, des orientations qui se complétaient tandis que celles que vous me donnez semblent se contredire. ??? j'attends encore confirmation de votre part. Portez-vous des verres progressifs? et quel age avez-vous? votre myopie a changé? entre la prescription de la correction prisée et celle des 6 derniers mois dont vous parlez? le virtuel n'aide pas à éclaircir les données des messages et je repars encore dans des questions qui me permettent de cerner un peu plus votre contexte
Stéphane a dit…
Bonjour,
J'ai 47 ans et ne porte pas de verres progressifs.
Les informations données sur les prismes sont bien les bonnes.
Et ceux-ci semblent avoir amélioré ma myopie.
Le retour à des verres "normaux" s'est accompagné d'autres changements : ma mâchoire semble s'être "redressée" et étrangement je respire mieux.
Je ne suis plus suivi que par un podologue, l’ostéopathe consulté deux fois m'ayant dit que ce n'était plus la peine de le revoir.

Stéphane
M a dit…
voilà quelques points positifs au changement de correction puisque votre occlusion dentaire et votre respiration semblent s'être normalisées.La myopie évolue en fonction de l'age. La Vision de près, et cela en fonction de notre métier ( enseignant? c'est exact?) est donc très sensible à cette évolution. La théorie veut qu'à partir de 40/45 ans nous devenions presbytes et que nous ayons besoin de verres convexes. le contraire de vos verres concaves de myope. Je dirai que c'est ce phénomène "naturel" qui me semble être à l'origine de votre nouvelle correction( -2,25/ 200 ) et au vu de cette correction vos yeux semblent être corrigés de la même façon et avoir, à priori, de zones de netteté identiques. Votre bilan orthoptique même satisfaisant pour l'orthoptiste présente peut-être quelques faiblesses qui mériteraient une rééducation, ne serait-ce que pour consolider le travail binoculaire. SI votre généraliste ne vous préconise pas d'examens plus poussés pour les inconforts que vous décriviez dans votre premier message, peut-être serait-il intéressant pour vous de pratiquer certaines disciplines de relaxation . ( vous me parliez de stress de l'enseignant). ce n'est pas à négliger. Le stress nous impose des comportements et des postures qui s'inscrivent dans notre quotidien et finissent par être douloureuses. Je vous propose de parcourir un peu le blog en cherchant parmi les articles sur la détente de nos yeux, des situations et des solutions qui pourraient peut-être correspondre à la vôtre. Encore une fois si aucun prisme n'a été represcrit c'est que le bilan ne l'indique pas. Et si les spécialistes que vous consultez ne vous semblent pas totalement répondre à vos attentes, prenez un autre avis...
Meug0324 a dit…
Bonjour,

Il y a un mois, mon fils,Louis, 2 ans et demi,s'est vu prescrire des lunettes pour traiter une hypermétropie (sa correction est de +2.00 à chaque oeuil).

Nous avons reçu ses lunettes une semaine après le rdv ophtalmo, soit le 21 août et au début il les mettait etfinissait par les poser au bout de 15/20 minutes.

Cela a duré une dizaine de jours et depuis impossible de lui faire porter ses lunettes plus d'1 minute, il nous dis même ne pas voir la télé lorsqu'il les porte.

Alors je m'inquiète car je ne voudrais pas que sa vue se détériore et je me demande donc comment lui faire accepter le port de ses lunettes; pouvez-vous me conseiller ?

Je précise que j'ai consulté un orthoptiste car Louis se frotter les yeux, et c'est ce professionnel qui m'a renvoyé devant l'ophtalmo et m'a dit de revenir le voir quand le petit se sera habitué à ses lunettes; et qu'entre temps, suite à un traitement anti allergique (pour une autre raison) et avant le port des lunettes, Louis a cessé de se frotter les yeux.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma question et de la réponse que vous lui apporterait.

Cordialement,

Meug0324
M a dit…
Bonjour
est-ce que la prescription des lunettes a été faite après une dilatation? Il ne semble pas y avoir de strabisme associé puisque vous ne m'en parlez pas, ni d'amblyopie même relative. Si on considère que les lunettes ont été bien portées et bien supportées la première quinzaine, logiquement c'est qu'elles étaient adaptées. Le refus des derniers jours peut être du à diverses choses. Une puissance qui se révèle trop forte aujourd'hui (?!) auquel cas il faut en reparler avec l'ophtalmologiste qui vérifiera. Les autres explications sont plus d'ordre psychologique. Attention au bras de fer avec Louis qui ne servira pas son acceptation des lunettes. Va-t-il en crèche? ou déjà à l'école ou centre aéré? pas de problème de ce côté là? Les lunettes sont-elles bien adaptées à son visage? est-ce qu'elles ne glissent pas?. Peut-être cet épisode d'allergie lui a -t-il fait associé son inconfort à ses lunettes?. Par contre s'il se plaint de ne pas bien y voir de loin (TV) essayez de le tester "habilement", sur une autre vision de loin. Et vraiment si vous avez un doute recontactez le médecin qui a prescrit.

1 commentaire:

A LEGHEY a dit…

Bonjour,

Ma fille de 9 ans a des lunettes pour myopie depuis juin dernier. Tout début septembre j'ai remarqué des erreurs de copie répétées dans ses poésies. J'ai consulté orthophoniste et graphothérapeute et dans le premier cas on m'a demandé un bilan orthoptiste qui sera fait très prochainement fin novembre.
Aujourd'hui, en me parlant elle m'a assuré que l'objet que je lui demandais était jaune (alors qu'il était vert). En enlevant ses lunettes elle perçoit les couleurs correctement mais pas avec. Ma question est simple :
Le verres de ses lunettes pour myopie peuvent ils altérer les couleurs?
Je suis myope aussi et lorsque je mets ses lunettes je ne vois pas de différence de teinte.
Peut-elle avoir un daltonisme pas décelé, jusque là? Alors qu'elle connait ses couleurs depuis ses 2 ans? Cela peut-il se corriger en orthoptie?
Dois-je retourner voir l'ophtalmo ? dernière visite en juin.
Que faire?