Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

travail aux verres rouge et vert

Ce type de travail est très intéressant pour l'orthoptiste ...et  le patient.

il est basé sur la différenciation entre les deux yeux et la mise en route progressive de l'œil le plus " à la traine " dans le travail binoculaire. Il est donc abordé dans des cas bien précis et dans une méthodologie également bien établie par le spécialiste. C'est pourquoi je vous déconseille fortement de la pratiquer spontanément.


les verres rouge et vert sont placés de telle sorte que l'œil portant le verre rouge se trouve plus ou moins pénalisé dans l'évolution dans les exercices. Ceux-ci sont faits en utilisant un crayon de couleur Rouge , coloriage, labyrinthe,toutes les  variations sont permises grâce à l'imagination de l'orthoptiste pour intéresser son patient.
l'œil portant le verre vert travaille donc en priorité et cela malgré la présence de son compère.

Je n'aborderai pas ici plus en détails cette rééducation délicate qu'il faut faire progressivement.
personnellement je donne à mes patients un récapitulatif du travail qu'ils doivent faire à la maison et cela lorsqu'ils sont encore en séance, en prenant soin de noter la distribution des verres sur chaque œil et la date de la rééducation.

si vous avez un doute recontacter l'orthoptiste qui vous a proposé ce travail elle seule sait comment le pratiquer dans votre cas.
Selon le cas on vous indiquera le type de livret accompagné des lunettes que vous achèterez chez l'opticien.








comment ça se passe?

2 commentaires:

M Bouslama a dit…

Bonjour,
je suis orthoptiste en Algérie, et je nai jamais entendu parler de cette technique, pouvez vous me donner plus de details sil vous plait ?!
Merci

M a dit…

Bonjour
est-ce que vous avez déjà travaillé à partir des livrets sur la neutralisation, amblyopie et fusion.Si besoin, je me permets de vous donner un lien pour vous procurer un livret et les lunettes qui sont nécessaires pour mettre en place ce travail. Si vous avez de disponible les lunettes de lancaster , je vous propose d'expérimenter la technique en les " chaussant" et en travaillant sur des dessins ou textes écrit en rouge et noir. L'expérience aide à la meilleure compréhension. Vous constaterez la différence de travail de vos deux yeux et comment utiliser cette différence pour aider et favoriser un oeil paresseux (surtout dans les troubles de la fusion). C'est une méthode qui faut aborder en douceur qui permet le travail binoculaire au delà du travail avec les prismes qui booste quelquefois un peu trop ardemment la convergence par exemple dans les esophories associées à des maux de tête.

voici le lien

http://www.emsdiffusion.com/reeducation.htm