Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

travail avec le crayon

Exercice de base dans le bilan initial et les séances de rééducation, il est pourtant quelquefois mal compris.
Offrons-lui donc une page perso à lui aussi

Tenez à bout de bras un crayon. Placez-le à l'horizontale du regard c'est à dire pas dans le regard en bas ni trop haut par rapport à vos yeux. Avancez le lentement vers vous, vous LOUCHEZ! c'est gagné! combien de patients arrivent en disant "je n'ai jamais su loucher"...il faut pourtant savoir le faire.




 Vous pouvez voir l'objet se dédoubler ou pas mais cet exercice que vous aurez fait avec votre orthoptiste au départ vous permettra de comprendre si vos deux yeux travaillent bien ensemble ou de ressentir le mouvement d'un oeil qui "lâche" la fixation avant l'autre. Cette prise de conscience est essentielle dans la rééducation.

Deuxième exercice pratiqué en vision de près et en vision de loin.

Tenez un crayon à bout de bras et un autre entre votre visage et le 1er crayon. Soyez vigilant sur l'alignement des deux crayons , indispensable pour que l'exercice soit réussi. fixer le 1er crayon , le 2ième doit se dédoubler et inversement en fixant le 2ième , le 1er doit se dédoubler. Cet exercice peut se faire en vision de loin en remplaçant le crayon tenu à bout de bras par la fixation d'un  objet placé à 4 ou 5m .

Aucun commentaire: