Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

travail avec les stéréogrammes

Les stéréogrammes sont composés de 2 images comportant chacune une partie commune et un repère différent.
Le travail se fait en vision de près et en vision de loin. certains stéréogrammes sont troués d'autres non.
Ce type d'exercice vous sera proposé en séance et en travail à la maison.
Demandez autant de fois qu'il sera nécessaire les explications et ne vous découragez pas si les résultats ne sont pas aussi rapides que vous le souhaiteriez.

comment faire?
avant toute chose suivez les indications de votre orthoptiste. voici quelques rappel des explications que l'on a pu vous donner.

stéréogrammes non troués


  • fixer le centre des stéréogrammes en interposant entre les dessins et vous un crayon.
le crayon doit être bien aligné avec le centre  de la plaquette

Dans cette fixation le crayon doit se dédoubler.
  • fixer ensuite le crayon toujours en maintenant les stéréogrammes, vous devez voir apparaitre un troisième cercle entre les deux existants. Bien vérifier que ce 3ième cercle est complet avec les 2 repères (ici les 2 bandes grise et noire). ce "détail" est la garantie que vos deux yeux travaillent bien en même temps.

Répétez l'exercice comme vous l'aura indiqué l'orthoptiste

stéréogramme troués

Placez la plaquette contre votre visage fixer au travers des trous des stéréogrammes un crayon tenu à  bout de bras / ou un point lumineux placé à environ 4à5m de vous. Éloignez progressivement les stéréogrammes en prenant soin de toujours garder votre fixation stable sur l'objet.
Un 3ième cercle apparait entre les deux premiers ( comme dans l'exercice précédent ).

Éloignez et rapprochez ainsi la plaquette de vos yeux plusieurs fois.


comment ça marche?

3 commentaires:

lili a dit…

Est-ce qu'il faut tenir longtemps lorsque l'on voit le 3ème cercle ?
Je tiens 2sec et après ça part.

M a dit…

2sec me semble en effet assez peu. Reprenez l'exercice, c'est déjà bien d'obtenir le troisième cercle COMPLET, c'est a dire avec les repères qui sont présents sur les deux autres ( très important). Une fois le cercle obtenu et suffisamment stable,faites varier la distance de fixation.

lili a dit…

Pas facile cet exercice.
J'y arrive mais pas longtemps et souvent je vois le 3ème cercle trouble. Normalement,il faut tenir combien de temps ?