Bienvenue sur ces pages . Ici nous allons partager des questions et des réponses, j'espère vous donner les clés pour mieux aborder votre rééducation orthoptique sans me substituer aux thérapeutes auxquels on vous aura confié.La lecture des articles et des échanges ne doit pas vous faire oublier l'impératif de la consultation chez votre médecin ophtalmologiste et les dialogues indispensables avec votre opticien. Ces spécialistes dont l'orthoptiste fait partie, sont là pour vous aider à surmonter les troubles de votre vision. J'espère que mon expérience de bientôt 30 années d'orthoptie vous sera bénéfique.

Rechercher dans ce blog

.

travail à la barre de prismes

comment agissent les prismes?

Ces verres spéciaux provoquent un déplacement de l'image, pour controler ce déplacement vos yeux font des mouvements conjugués . Il serait sans doute un peu compliqué ici d'analyser via des dessins complexes le travail de vos yeux. Mais voilà ce que vous allez ressentir. A une certaine puissance de la barre de prismes l' image que l'orthoptiste vous demande de fixer va se dédoubler, vos yeux vont pouvoir pendant un certain temps rassembler les deux images. Puis au fur et à mesure que l'examen progresse, l'écart entre les deux images étant plus grand , vos yeux auront de la difficulté à les rassembler jusqu'à ne plus pouvoir le faire. Vous êtes à la limite de votre travail binoculaire soit en convergence soit en divergence.


le but des séances est de repousser ces limites jusqu'à obtenir des valeurs normales.

en vision de près et en vision de loin avec la correction adaptée: l'orthoptiste passe devant vos yeux la barre de prismes assez lentement pour permettre les mouvements de récupération de l'image qui se dédouble. L'exercice est répété plusieurs fois.

Selon le travail  en cours il vous sera demandé de forcer ( pour la convergence) ou bien de relâcher ( pour la divergence ). Si d'emblée le terme de "forcer" évoque pour nous quelque chose d'assez précis, il n'en est pas de même pour le fait de "relâcher".

Dans de nombreux cas, pour aider ce relâchement,  j'ai  recours à la respiration ventrale qui aide la relaxation


comment ça se passe?

Aucun commentaire: